dim. Fév 23rd, 2020

Grande Exposition à l’Elysée et sommet Choose France pour la promotion des produits fabriqués en France

5 min read

Fabriqué en France

Le Palais de l’Elysée était à nouveau ouvert au public du 17 au 19 janvier afin d’accueillir « La Grande Exposition du Fabriqué en France ».

Plus d’une centaine d’entreprises étaient présentes dès l’inauguration le 17 janvier où le Président de la République est allé à la rencontre des dirigeants  des sociétés en présence du Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Agnès Pannier Runacher ainsi que des membres du jury qui ont sélectionné les produits exposés parmi plus de 1 700 candidatures. Parmi les jurés, se trouvaient l’ex ministre Arnaud Montebourg et l’ancien responsable de Green Peace, Yannick Jadot.

Durant le week-end, les 18 et 19 janvier, 10 000 personnes ont pu déambuler dans les salons de réceptions, la salle des fêtes, le jardin d’hiver et les jardins pour découvrir 120 produits de l’artisanat, l’agriculture ou de la technologie, fabriqués en France (au moins 1 produit par département de la métropole et d’outre-mer) qui feront la promotion du pays dans nos régions et au delà des frontières. Après le salon Made in France qui fêtait sa 8ème édition en novembre 2019, cette exposition était un événement inédit qui avait pour but de faire consommer français car à ce jour, seulement 1/3 des produits achetés par nos concitoyens est d’origine française.

Ce fut l’occasion de mettre en valeur nos terroirs et le savoir-faire des acteurs  de l’économie locale tout en soutenant la transition écologique tout en réduisant l’empreinte environnementale. C’est ainsi que le public a pu voir des produits élaborés à base de matières recyclées comme une table de pique-nique fabriquée à partir de briques de lit ou des espadrilles tissées à partir de plastique repêché dans la mer… mais aussi un bus, un tracteur, des conteneurs tout comme des chaussettes, un matelas,  des montres ou un produit anti-moustiques. La société Solstiss qui fabrique avec des métiers vieux de 100 ans de la dentelle de Caudry, en particulier pour Dior et Chanel était aussi présente.

Les départements d’outre-mer se sont distingués dans des milieux très différents:

  • 971 Guadeloupe: Beurre végétal nettoyant visage, corps et cheveux  par Groupe RYS
  • 972 Martinique : Rhum biologique AOC par Distillerie Neisson
  • 973 Guyane:  Mélange de piment végétarien (variété de piment qui ne pique pas) avec du gingembre et autres épices par SAS Délices de Guyane
  • 974 La Réunion: Solution innovante de répulsif moustique et tique pour textiles / 100% de principes actifs d’origine naturelle par Mascareigne Diffusion
  • 976 Mayotte: Paravent décoratif en découpe laser par 3Decoupe

Grâce à cette exposition, les ventes de produits fabriqués en France devraient augmenter, elles contribueront à l’emploi sur les territoires et soutiendront des industries qui réduisent leur empreinte environnementale.

Le 20 janvier, le 3ème sommet « Choose France » s’est tenu à Versailles, réunissant près de 200 PDG  de plus de 40 nationalités, désirant développer l’attractivité et créer des emplois. Depuis l’an dernier, l‘Ile de France, la Normandie, le Centre-Val-de-Loire et les Hauts de France sont les régions qui ont attiré le plus grand nombre d’investissements et de création d’emplois. De 2017 à 2019, la France est passée de la 22ème à la 15ème position dans le classement du World Economic Forum.

Le 3ème sommet a permis  de mener plus de 400 réunions bilatérales20 membres du gouvernement ont été mobilisés à commencer par le Premier Ministre, Edouard Philippe mais aussi Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères; Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Sant; Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire ou encore Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances…. Des participants institutionnels les ont rejoints dont l’Agence des participations de l’Etat, BPI,DGFIP,CNRS,Banque de France, HAS, ANSM, Conseil National de l’Industrie…

En ce qui concerne les chefs d’entreprises étrangers, les 4 continents étaient représentés par de prestigieuses entreprises:

Amérique

Etats-Unis (13 dont Coca-Cola, Netfix, Google, Fedx, Manpower, Groupon….), Canada (1), Mexique(2).

Afrique

Nigeria(2), Madagascar (1), Mozambique (1), Ghana (1), Tanzanie (1), Algérie (1), Tunisie (1), Egypte (2), Egypte (1).

Europe

France (11 dont  AccorHotels, Carrefour, BNP Paribas, Axa, EDF, La Poste, Blablacar…), Royaume-Uni (5 dont Rolls Royce, Unilever…), Pays-Bas (2), Allemagne (3 dont BMW),Irlande (2), Suède (2 dont Ericsson), Finlande (2 dont Nokia), Suisse (2 dont Adecco), Italie (2), Espagne (2), Portugal (1), Turquie (1).

Asie

Corée (3 dont Hyundai Motors et Samsung Electronics), Thailande (1), Inde (3 dont DS Group), Japon (3 dont Toyota Motors), Chine (2 ) et Singapour (2).

A l’issue du sommet, plusieurs initiatives ont été prises dont:

  • La mise à disposition de 12 sites industriels « clé en mains » pour lesquels les procédures administratives d’urbanisme ou environnementales ont été anticipées pour assurer une disponibilité immédiate.
  • L’amélioration de la visibilité et de la lisibilité du droit des sociétés pour favoriser l’implantation de centres de décision et de sièges sociaux.
  • Des mesures renforcement de la visibilité et de l’attractivité de la French Tech, notamment l’élargissement du French Tech Visa aux start-ups étrangères implantées en France.

On note aussi l’investissement d’un milliard d’euros sur 5 ans par Coca-Cola; de 450 millions d’euros sur 5 ans dont (200 millions sur le site de Dunkerque) et la création de 125 emplois de la part de la compagnie pharmaceutique AstraZeneca; au total, près de 4 milliards d’euros d’investissements par des groupes étrangers, dont une commande de 2 milliards d’euros aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire pour deux nouveaux paquebots, ont été annoncés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS20
Follow by Email
Facebook0
20
20
20
20