mer. Avr 1st, 2020

Documentaire « Les nouveaux convertis »/ KTO: chaque année, à quitter l’Islam pour rejoindre la religion chrétienne

4 min read

Ce documentaire s’intéresse aux musulmans qui ont embrassé la religion chrétienne. Le sujet est certainement à manier avec précaution, notamment concernant le choix des intervenants. Alors que les Eglises semblent se vider chaque année un peu plus, les prêtres voient arriver de nouveaux fidèles inattendus. En France, ils sont plusieurs centaines, chaque année, à quitter l’Islam pour rejoindre la religion chrétienne. Ces nouveaux convertis payent parfois cher leur choix, confrontés au rejet de leur famille et de leur communauté. Qui sont ces hommes et ces femmes qui choisissent de vivre leur foi, parfois secrètement, au détriment d’une vie quotidienne paisible et épanouie ? Quelles sont leurs motivations ? Comment ce choix s’est-il imposé ? Comment sont-ils accueillis par les Chrétiens ? Pour dépasser le constat et appréhender l’aspect sociologique du sujet, ce film part à la rencontre de ceux qui ont choisi d’emprunter ce difficile chemin, mais aussi des témoins et acteurs de leur parcours du combattant : proches et familles de convertis, imams, prêtres… Plus qu’un simple choix culturel et religieux, cette conversion entraîne un renoncement, qu’il faut savoir gérer pour embrasser et vivre pleinement une nouvelle religion choisie.

Synopsis:
 
 “Ils sont plusieurs milliers, chaque année, à quitter l’Islam pour rejoindre la religion chrétienne. Ces nouveaux convertis payent parfois cher leur choix, confrontés au rejet de leur famille et de leur communauté, et même parfois pire…
Qui sont ces hommes et ces femmes qui choisissent cette voie ? Quelles sont leurs motivations ? Comment ce choix s’est-il imposé ? Compte tenu des tensions actuelles générées par les extrémistes religieux de tous bords, comment sont-ils perçus par leur communauté d’origine ? Comment sont-ils accueillis lorsqu’ils passent la porte d’une église ?…
Pour dépasser le constat et appréhender l’aspect sociologique du sujet, ce film part dans les Hauts de France à la rencontre de ceux qui ont choisi d’emprunter ce difficile chemin, mais aussi des témoins et acteurs de leur parcours du combattant : proches et familles de convertis, imams, prêtres…
Plus qu’un simple choix religieux, ces conversions représentent un bouleversement sociétal”.
Originaire d’Algérie, Hemza a quitté son pays et s’est installé à Rouen, où il s’est fait baptiser PRODUCTIONS 

Leur parcours spirituel a d’abord pris la forme d’un point d’interrogation. « Si la Bible est falsifiée, pourquoi ça me touche ? », se demande l’un. « Si les non-musulmans sont condamnés à l’enfer, comment des religieuses peuvent-elles être aussi généreuses ? » s’interroge une autre. Puis, la découverte de la Bible (dans l’intimité d’une bibliothèque… ou d’une application mobile !) a confirmé les premiers doutes : « Pour la première fois, j’ai senti une présence qui m’aimait. »

La violence des ruptures familiales

Rarement entendus à la télévision, ces témoignages de musulmans convertis au christianisme méritent d’être traités avec précaution, tant ils peuvent faire l’objet d’instrumentalisation. En choisissant de suivre trois personnes, dans trois villes de France, sans prétendre à l’exhaustivité, et de minimiser la voix off pour conserver l’authenticité de leurs témoignages, le documentaire de Cecylia Rançon et Olivier Vaillant évite cet écueil.

Dommage toutefois d’insister aussi lourdement, durant tout le début du documentaire, sur les agressions et autres menaces de mort subies par ces convertis, menaces dont deux islamologues expliquent à l’écran qu’elles sont sans fondement coranique. Indéniable, la violence des ruptures familiales devait être racontée, mais pourquoi l’avoir fait avant le récit même de ces trois conversions ?

Enthousiastes, confinant parfois à la mystique, ces témoignages sont par ailleurs enrichis, et c’est heureux, de ceux de quelques personnes tierces, comme une épouse, un prêtre ou un accompagnateur de catéchumènes. Ce dernier ne cache pas son admiration pour la ténacité de cet Algérien qui a quitté son pays pour vivre librement sa foi chrétienne. « Je l’accompagne en marchant à côté de lui, raconte-t-il, mais par certains côtés, j’essaie presque de le suivre. »

 
Une production KTO/Viva productions 2019 – Réalisé par Olivier Vaillant et Cecylia Rançon (auteur).

KTO diffuse le documentaire « Les Nouveaux Convertis », voir les jours:

18 février 9H30
20 février 14H35
24 février 14H30
28 février 7H50
 
Teaser:
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS20
Follow by Email
Facebook0
20
20
20
20