mer. Avr 1st, 2020

Conférence au Parlement européen de Bruxelles sur « L’intervention turque en Méditerranée : Causes, cibles et dangers »

3 min read

Dans le cadre du rassemblement européen pour la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, le Parlement européen de Bruxelles a accueilli le 18 février 2020 la conférence européenne « L’intervention turque en Méditerranée : Causes, cibles et dangers. »

Intervenants :
– Son Excellence Yasar Yakis, ancien ministre turc des Affaires étrangères
– Dr. Costas Mavrides,membre du Parlement européen de Chypre et président de la Commission politique pour la Méditerranée
– Dr. Niyazi Kizilyurek, député au Parlement européen de Chypre
– Dr Magnus Norell, chercheur à l’Institut de Washington for Near East Policy
– Jean-Valère Baldacchino, président du Cercle de Recherche et d’Analyse Géopolitiques de Paris (GRAC).

Nidal Shoukeir, professeur de Communication stratégique et de Relations gouvernementales, président de l’Association de la Presse Européenne pour le Monde Arabe (APEMA) a dirigé les débats.

De nombreuses personnalités venant de 22 pays y ont participé dont 15 diplomates représentant 10 pays.
Deux sujets principaux ont été abordés :
– d’une part, l’intervention turque en Méditerranée orientale, en particulier la question de l’exploration gazière au large des côtes de Chypre
– d’autre part, l’intervention militaire directe turque en Libye.
Plusieurs participants ont condamné l’accord unilatéral concernant les frontières maritimes signé entre le gouvernement turc et le gouvernement libyen de réconciliation dirigé par Fayez Al-Sarraj, accord menaçant la stabilité en Méditerranée.
Yasar Yakis a souligné que ce gouvernement de Tripoli était contrôlé par les Frères Musulmans et des milices liées à des organisations terroristes.

Il a ajouté que Racip Tayyip Erdogan a perdu la confiance des Européens depuis plusieurs années. Sa politique étrangère est peu claire et ses offensives politiques liées à sa politique expansionniste ottomane ne respectent pas les lois internationales.
Une ingérence turque est à craindre qui pourrait avoir des répercussions régionales et mondiales et transformer la Libye en une nouvelle Syrie en raison de ses richesses pétrolières.

Selon Costas Mavrides, Erdogan, dans l’affirmation de sa politique ottomane expansionniste, emploie des termes qui n’ont pas été utilisés depuis l’ère nazie. Son soutien politique et militaire à l’Etat islamique, à Al Nosra et aux Frères Musulmans est avéré.Pour Dr Costas Mavrides, il n’y a pas de rôle politique pour la Turquie en Libye.
Niyazi Kizilyurek considère qu’Erdogan isole la Turquie par sa politique expansionniste ottomane. Il rappelle que Chypre, pays membre des Nations Unies et de l’Union Européenne, a le plein croit d’exploiter ses ressources énergétiques à l’intérieur de ses frontières maritimes, souveraineté que lui refuse la Turquie. Son refus de tout accord prive les deux parties des richesses énergétiques qui pourraient être réparties.

Magnus Norell souligne qu’Erdogan a réussi à rassembler plus de terroristes en Lybie et au Maghreb que par le passé en Syrie et en Irak.
Il met en garde contre le danger de l’Islam politique qui continue de s’étendre malgré la chute du Califat. Il rappelle la nécessité pour l’Europe d’intervenir pour empêcher les exportations d’armes vers la Libye, en particulier de celles provenant de Turquie, car cela déstabilise la sécurité dans la région.

Jean-Valère Baldacchino affirme que la Turquie utilise les migrants pour faire du chantage et intimider les Européens.
La politique expansionniste d’Erdogan en Libye est un danger pour la guerre que mène la France contre le terrorisme en Afrique, en particulier au Mali.Il utilise l’Islam politique et le nationalisme ottoman pour justifier son ingérence dans les pays voisins.

J. V. Baldacchino regrette le manque de fermeté de l’Europe dans le dossier des déplacés et de l’infiltration des terroristes en Syrie depuis l’Europe, dossier devenu source de chantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS20
Follow by Email
Facebook0
20
20
20
20