mer. Avr 1st, 2020

« Le prix du Goût d’entreprendre de la Ville de Paris » récompense les artisans des métiers de bouche

4 min read

Lors de la 14ème édition du « Prix du Goût d’Entreprendre » de la ville de Paris, cinq lauréats ont été distingués pour leur savoir-faire, leur créativité, leur démarche en matière de développement durable et leur exemplarité.

Les diplômes ont été remis lors de la cérémonie qui se tenait à l’Hôtel de Lauzun mardi 3 mars 2020; les artisans mis en valeur sont:

– une pâtisserie (Maison Plume, 3e),
– une boucherie (la Tête de Bœuf, 20e),
– une chocolaterie (Florian Mésère Chocolatier, 17e),
– une boulangerie (Maison Konté, 18e)
– une fromagerie (Cheese of the World, 5e) reçoivent le prix du Goût d’entreprendre.

Les lauréats ont été récompensés d’un prix de 8000 euros afin d’accompagner le développement de leur activité. Le prix est destiné aux nouveaux créateurs et repreneurs de commerces d’artisanat alimentaire nouvellement installés entre 1er septembre 2018 au 31 août 2019.

Le plaisir de déguster ou de manger est un point déterminé par les papilles, et pour pouvoir connaître tous les goûts ou saveurs nous avons eu l’occasion de les rencontrer.

Si je devais écrire sur ce que j’aime, alors je décide de commencer par la pâtisserie, mais tout repas commence par un apéritif, donc je commence par la boucherie, le fromage, la boulangerie, la pâtisserie et la chocolaterie.

Etienne Gry et Guillaume Deboisseuil ont relevé haut la main le défi de la reconversion professionnelle. Résultat : une boucherie de quartier moderne, animée par une équipe soucieuse de transmettre le plaisir et l’amour du métier. Ces deux anciens salariés de l’audiovisuel, passionnés de gastronomie et plus particulièrement de viande ont traversé la France à la rencontre d’éleveurs et de producteurs, avec la qualité pour principale préoccupation, un objectif de travailler sur les circuits les plus courts possibles et offrir des produits frais, naturels et de haute qualité.
Etienne Gry et Guillaume Deboisseuil vous proposent de beaux et bons produits dans la joie et la bonne humeur: Porc noir de Bigorre, bœuf de Chalosse, spécialités de la maison, sont à découvrir !
La Tête de Bœuf – 130, rue de Belleville – 75020 Paris

Mais n’oublions pas que le fromage fait partie de notre assiette, nous allons essayer de découvrir deux fromagers passionnés du monde entier.

Antoine Farge, entrepreneur fondu de fromages et Alexandre Renault, jeune crémier-fromager passionné, ont ouvert leur fromagerie boulevard Saint-Germain, après trois années autour du monde, pour découvrir de nouvelles saveurs et produits fromagers, des artisans et producteurs, afin de pouvoir créer de nouvelles saveurs fromagères dans une gamme authentique selon leur goût, leur originalité et histoire.

Vous pourrez découvrir une très belle gamme fromagère en provenance de nombreux pays, Allemagne, Danemark, Autriche, Espagne (…) et aussi la France, qui se renouvelle sans cesse, en fonction des saisons, mais aussi de l’ultra-frais, du lait cru en bouteille en verre bien entendu, des œufs, de la crème fraîche et du beurre. Pour la première fois, des produits jusqu’ici introuvables à Paris sont présentés au public dans un espace original.
COW, Cheese of the World – 30, boulevard Saint-Germain – 75005 Paris

Djibi Konté s’est lancé dans l’entrepreneuriat en ouvrant « la Maison Konté », le projet de sa vie. Ce boulanger-pâtissier fort de 15 ans d’expérience en pâtisserie et 6 ans en boulangerie a fait ses armes dans différents établissements en France mais également à l’étranger, notamment en Angleterre.

Dans son laboratoire, il confectionne chaque jour une belle gamme revisitée de pâtisseries classiques de qualité à laquelle vient s’ajouter le week-end une gamme d’entremets.
Maison Konté – 171, rue Belliard – 75018 Paris

Projet élaboré en 2019 par Tara, « la Maison Plume » a ouvert ses portes pour proposer des pâtisseries fines sans sucres ajoutés et sans gluten, aux ingrédients bio ou issus de l’agriculture raisonnée.

Elle s’est inspirée de son histoire pour pouvoir permettre aux personnes qui, comme elle, présentent des intolérances alimentaires, mais aussi aux personnes diabétiques, afin de pouvoir se faire plaisir sans craintes. Créer sa propre pâtisserie était son rêve, une place à la gourmandise. Un détour s’impose par cet endroit, petit cocon pour déguster de délicieuses pâtisseries, autrement.
Maison Plume – 61, rue Charlot – 75003 Paris

Florian Mésère a fait le choix de s’installer dans le 17e arrondissement de Paris pour ouvrir enfin, sa propre chocolaterie, un rêve d’enfant. Florian a travaillé dans de grandes maisons, en France comme à l’étranger, pour parfaire sa technique qu’il travaille avec des fournisseurs de cacao aux engagements éthiques cherchant à améliorer le bien-être des communautés locales, un véritable artisan chocolatier d’excellence.

Cette chocolaterie, agencée avec goût, vous propose de nombreuses gourmandises: bonbons au chocolat, tablettes, pâte à tartiner, caramels, nougats mais également pâtes de fruits, glaces et sorbets, tout fait maison.
Florian Mésère Chocolatier – 18, rue de la Jonquière – 75017 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS20
Follow by Email
Facebook0
20
20
20
20