mer. Avr 1st, 2020

Grand Prix de la baguette de tradition française de la ville de Paris 2020

3 min read

Jeudi 5 mars, un jury présidé par Olivia Polski, adjointe à la mairie de Paris en charge du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et indépendantes, a décerné le prix de la meilleure baguette de tradition française de la ville  de Paris.

Le jury de cette 27ème édition organisée en partenariat avec le Syndicat des boulangers du Grand Paris était composé de 17 membres dont 6 Parisiens tirés au sort qui étaient entourés de professionnels dont le président du syndicat des boulangers  du Grand Paris, Franck  Thomasse et le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Pascal Barillon ainsi que du lauréat de la 26ème édition, Fabrice Leroy installé à Paris 75012.

Les baguettes sont jugées selon 5 critères précis: la cuisson, le goût, la mie, l’odeur et l’aspect. La  taille doit varier entre 45 et 55 cm, le poids entre 200 et 300 grammes et la teneur en sel d’un niveau de 18 grammes par kilo de farine. Cette année, 210 baguettes ont été déposées le matin, 53 ont été recalées à cause du poids et de la taille  en particulier et 157 d’entre elles ont été jugées.

Après environ 4 heures de dégustation, chacun des participants ayant du goûter 70 baguettes, le palmarès des 10 meilleurs artisans-boulangers de la capitale a été dévoilé à 18h. Le lauréat a remporté un prix de 4 000 euros et le privilège de devenir le fournisseur officiel de baguette de tradition de l’Elysée pendant un an. Il s’agit de Taieb Sahal, boulangerie « Les saveurs de Pierre Demours« , Maison Julien, 13 rue Pierre Demours 75017 Paris. Grâce à ce prix, il pourra multiplier sa production journalière par au moins 6 fois comme le lauréat  2019 passé de 200 à 1200 baguettes par jour mais aussi le nombre de ses clients.

PALMARES 2020 des 10 premiers artisans-boulangers:

  1. Taieb SAHAL – Maison Julien, Les saveurs de Pierre Demours – 13, rue Pierre Demours 17e
  2. Baptiste LEAUTE – L’essentiel Mouffetard – 2, rue Mouffetard 5e
  3. Liman TIGANI – Boulangerie Martyrs – 10, rue des Martyrs 9e
  4. Laurent DEMONCY – Au 140 – 140, rue de Belleville 20e
  5. Anthony TEIXEIRA – Aux délices du Palais – 60, Boulevard Brune 14e
  6. Khemoussi MANSOUR – Aux délices de Glacière – 90, Bd Auguste Blanqui 13e
  7. Ahmed OUNISSI – Boulangerie Lorette – 2, rue de la Butte aux Cailles 13e
  8. Thierry GUYOT – Boulangerie Guyot – 28, rue Monge 5e
  9. Giovanni BIANCO – Giovanni boulangerie contemporaine – 49, rue Chardon Lagache 16e
  10. Jérôme LEPARQ – Maison Leparq – 6, rue de Lourmel 15e

Agé de 26 ans, Taieb Sahal a participé pour la 3ème fois cette année au concours et ses efforts ont été récompensés par cette première place. Très épaulé par l’équipe de la boulangerie, il a sélectionné ses plus belles baguettes au syndicat  des boulangers du Grand Paris, le matin du concours. Au paravent, il s’était entraîné pendant un mois  pour être au top le jour J.

Depuis 3 ans, chef boulanger à « La Maison Julien, les saveurs de Pierre Demours, il avait appris son métier dans une boulangerie. Selon lui, le secret de sa réussite de la meilleure baguette se trouve dans le goût, la façon dont elle est faite, la cuisson, la mie et l’alvéolage ainsi que de la farine qu’il utilise: la farine du Moulin de Char dans le Val d’Oise (95) .

Taieb Sahal  recevra son prix lors de la « Fête du pain » qui se tiendra fin mai parvis de l‘Hôtel de Ville« . Il pourra aussi participer au concours de la meilleure baguette de France dont les résultats seront dévoilés le 27 mai prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS20
Follow by Email
Facebook0
20
20
20
20