lun. Juin 1st, 2020

Le Japon et le CIO sont d’accord pour reporter d’un an les JO

3 min read

Un accord a été trouvé entre le Japon et le CIO. «Tokyo 2021 sera le témoignage de la défaite du virus», déclare Shinzo Abe.

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, et le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, sont d’accord pour reporter les Jeux olympiques de Tokyo à l’été 2021 au plus tard, a déclaré mardi le chef du gouvernement japonais.

Le président a ajouté que chaque comité olympique national et fédération internationale de sport avait appuyé la stratégie de la commission exécutive du CIO.

« On a obtenu un soutien unanime par un vote individuel, incluant du Comité olympique canadien. On a ensuite eu un appel avec plus de 200 représentants des athlètes et il n’y a pas eu une seule voix demandant l’annulation des Jeux. Les questions portaient sur le système de qualification, les conditions d’entraînement, la santé mentale et autres. »

De « nouvelles informations alarmantes » au sujet de la propagation du virus, en particulier en Afrique, en Amérique du Sud et aux États-Unis, ont mené à une « réunion d’urgence » de la commission exécutive du CIO dimanche matin, a précisé Bach. Le comité d’organisation local et le premier ministre japonais Shinzo Abe ont été contactés au préalable pour sonder leur ouverture à un scénario de report. Après avoir reçu l’assurance qu’une annulation n’était pas dans les plans, ils ont convenu de se pencher sur cette possibilité.

« L’accélération » de la crise, selon les données fournies lundi par l’Organisation mondiale de la santé, et sa propagation dans des îles en Océanie, ont convaincu le CIO de l’impossibilité pour le Japon de recevoir le monde l’été prochain.

Le lendemain, le premier ministre Abe lui-même a proposé un report « après consultation avec le CIO », a précisé Bach. « Pour que les Jeux soient un succès, on a besoin d’une entente totale et d’être unis. »

La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a déclaré lors d’une conférence de presse que les Jeux s’appelleront toujours les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Ce report sans précédent des Jeux sera un coup dur pour le Japon, il aura certainement des impacts majeurs aux niveaux économique, politique et social et posera des défis logistiques considérables, ont rapporté les médias locaux.

La décision qui en découle est une première pour des JO de l’ère moderne en temps de paix. Auparavant seuls les deux conflits mondiaux du 20e siècle avaient entraîné le report technique puis l’annulation de Jeux.

La pandémie de Covid-19 « menace l’humanité entière », a affirmé mercredi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en lançant un « Plan de réponse humanitaire mondial » s’étendant jusqu’à décembre, assorti d’un appel à des dons à hauteur de 2 milliards de dollars.

2 thoughts on “Le Japon et le CIO sont d’accord pour reporter d’un an les JO

  1. We’re a group of volunteers and starting a new scheme in our community. Your web site offered us with valuable info to work on. You have done an impressive job and our whole community will be thankful to you.|

  2. You really make it appear so easy together with your presentation however I to find this topic to be really something which I believe I might never understand. It seems too complicated and very extensive for me. I am taking a look ahead on your next submit, I’ll try to get the hold of it!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email