lun. Juin 1st, 2020

Le confinement prolongé jusqu’au 11 mai

4 min read

Le président de la République a prolongé le confinement d’un mois et a annoncé les différentes étapes de la sortie de crise.

Emmanuel Macron a insisté au début de son allocution sur le fait que les « résultats sont là » en matière de lutte contre le Covid-19. « L’espoir renaît », a-t-il dit à deux reprises. Dans les semaines à venir, le président de la République s’est donné pour mission de porter la voix de la France, en Europe.

Emmanuel Macron a annoncé la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai. « Rien n’est acquis », a souligné le président de la République. Le déconfinement, déjà amorcé dans quelques pays européens, s’annonce comme une entreprise infiniment délicate.

Les lieux rassemblant du public, comme les bars, les cinémas, les restaurants resteront eux fermés. Quant aux « grands festivals et événements avec un public nombreux », ils ne pourront se tenir « au moins jusqu’à mi-juillet prochain », annonce Emmanuel Macron

« Nous demandons aux personnes les plus vulnérables de rester même après le 11 mai confiner. Je sais que c’est une contrainte forte. Il faudra essayer de s’y tenir pour votre intérêt ».

« Nous n’allons pas tester toutes les Françaises et tous les Français, ça n’aurait aucun sens. Mais toute personne ayant un symptôme doit pouvoir être testée. Les personnes ayant le virus pourront ainsi être mises en quarantaine, prises en charge et suivies par un médecin », a-t-il ajouté. En outre, à partir du 11 mai, en « lien avec les maires, l’État devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public » pour se protéger et protéger les autres contre le coronavirus, a poursuivi le président de la République.

« Pour les professions les plus exposées et pour certaines situations comme dans les transports en commun, son usage pourrait devenir systématique », a-t-il précisé. Il faudra bien sûr « continuer à appliquer » les « gestes barrières », a-t-il insisté.

Les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront « progressivement » à partir du 11 mai, a indiqué Emmanuel Macron, mais dans l’enseignement supérieur, les cours ne reprendront « physiquement pas avant l’été ». « Trop d’enfants notamment dans les quartiers populaires, dans nos campagnes sont privés d’école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents, c’est pourquoi nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes », a expliqué le chef de l’Etat, en faisant valoir que « le gouvernement aura à aménager des règles particulières, organiser différemment le temps et l’espace, bien protéger nos enseignants et nos enfants avec le matériel nécessaire ».

Un plan spécifique doit être mis en oeuvre « pour les secteurs qui seront durablement affectés » (hôtellerie, restauration, culture, etc.) avec une annulation des charges et des aides. Il sera également versé sans délai une aide exceptionnelle aux familles les plus modestes avec des enfants, et aux étudiants les plus précaires.

Toujours à partir du 11 mai, en « lien avec les maires, l’Etat devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public » pour se protéger et protéger les autres contre le coronavirus, a poursuivi le président de la République. « Pour les professions les plus exposées et pour certaines situations comme dans les transports en commun, son usage pourrait devenir systématique », a-t-il précisé. Il faudra bien sûr « continuer à appliquer » les « gestes barrière » (lavage des mains, distanciation sociale, etc.), a-t-il insisté.

« Il y a dans cette crise une chance : nous ressouder et prouver notre humanité, bâtir un autre projet dans la concorde. Un projet français, une raison de vivre ensemble profonde.
Dans les prochaines semaines, avec toutes les composantes de notre Nation, je tâcherai de dessiner ce chemin qui rend cela possible.
Mes chers compatriotes, nous aurons des jours meilleurs et nous retrouverons les Jours Heureux. J’en ai la conviction.
Et les vertus qui, aujourd’hui, nous permettent de tenir, seront celles qui nous aideront à bâtir l’avenir, notre solidarité, notre confiance, notre volonté.
Alors prenez soin de vous, prenons soin les uns des autres, a-t-il précisé. »

2 thoughts on “Le confinement prolongé jusqu’au 11 mai

  1. I don’t even know the way I ended up right here, but I thought this submit was once good. I do not recognise who you might be however definitely you are going to a famous blogger in case you aren’t already. Cheers!|

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email