ven. Juin 5th, 2020

Les multiples facettes de la vie de Dana York

5 min read

Dana York Artiste PeintrePhoto ( DR )

Dana York organise une vente caritative en ligne « ONLINE  SOLO SHOW » qui se terminera le 16 avril; les bénéfices iront à « l‘European Medical Laser Association » afin d’aider les personnes atteintes du Covid 19.

Dana York est une artiste peintre américaine d’origine roumaine, installée en France, à Cannes où elle est chirurgien  parodontale. Grâce à son parcours international (New York, Londres Jérusalem, Monaco, Paris…), elle est reconnue comme une artiste incontournable dans son art.

Née à Bucarest (Roumanie) dans une famille d’artistes, maman soprano architecte également peintre  et papa ténor et professeur de physiologie, Dana a la peinture dans le sang et dès l’âge de 1 an, elle commence à peindre puis, à 5 ans, elle intègre des ateliers artistiques tout en apprenant simultanément le piano, le chant et la sculpture mais aussi la peinture. Alors que le piano prend une place importante dans vie, elle passe son bac dans une école d’art.

A 19 ans, elle rejoint les Etats-Unis et New York où elle continue sa formation commencée aux Beaux-Arts de Bucarest puis de Jérusalem. Elle voyage à travers le monde (Europe et Moyen- Orient) à la découverte de différents styles artistiques et particulièrement l’art traditionnel de l’Ecole de peinture du 17e siècle dite du « reverse glass painting« en Italie, en Allemagne, en Iran et Irak… Inspirée par les enluminures, la calligraphie et les images symboliques des contrats hébraiques  de mariage, »Kétoubas« , après en avoir étudié leur histoire ancestrale et être remontée aux sources de l’Araméen, elle en utilise les formes, les volumes, les substances et les techniques pour exprimer la poésie de ces contrats de mariage juifs.  En captivant la lumière, elle utilise la technique de la peinture inversée sur des panneaux de verre et de plexiglas, inspirée de la peinture sacrée et de la dorure de l’école vénitienne. Les calligraphies sont à l’encre de chine ou au fusain décorées de feuilles d’or et peinture qu’elle traite à l’envers du support. Les tableaux représentent des fresques juives avec des co-notations des prières du Talmud et de la Thora mais aussi des représentations de la vie au quotidien et des symboles dont ceux de l’homosexualité.

Parallèlement, suite à son implication auprès des enfants à Bucarest, elle a reçu une proposition de la part d’une ONG basée à Washington qui lui a offert la responsabilité des tâches sur le traitement dentaire des personnes défavorisées. Etudiante ensuite à New York, elle fait un stage dans le Maine  et s’occupe de 60 enfants SDF en vendant ses tableaux. En 1988, elle ouvre un  cabinet dentaire. Pendant 13 ans, elle fait des études sur le traitement du laser dans le traitement des gencives et des os de la mâchoire. Elle invente alors le processus puis met au point avec 2 collègues, Agafitza Lefter et Sonia Herman,  la partie technique, les tests avant de produire tous les documents d’homologation du système. Elle fait des études cliniques en Roumanie  et obtient un Master en biophysique et technologie cellulaire.

On la retrouve dans des conférences en Europe, en Inde, au Brésil et aux USA après avoir publié des articles et des livres sur ses activités dentaires. Elle enseigne aussi, quelquefois même gratuitement, ses techniques à travers le monde.

Pour résumer le parcours de Dana York dans ses activités dentaires:

  • Professeur à l’Université de New York et à Trivandrum India PMS Dental University
  • Prix du Meilleur document de recherche en 2002 à Florence lors de la conférence sur le laser médical
  • Master en biophysique et technologie cellulaire en 2004
  • Doctorat en lasers et parodontologie en 2011
  • Choix de la médecine dentaire à base de cosmétiques traditionnels
  • Pratique de la parodontologie et diplôme de la « New york University of Dentisty ».
  • Siège au conseil d’administration au conseil d’administration de l’Association internationale de photothérapie au Japon
  • Membre de la Royal Society of Medicine.

Concernant la pandémie qui sévit actuellement, en tant que diplômée en biotechnologie cellulaire, Dana York pense que le vaccin ROR (Rougeole, oreillons, Rubéole) pourrait aider à lutter contre le coronavirus, tout comme les autres vaccins obligatoires.

En 2015, elle quitte New York pour la France et s’installe sur la Côte d’Azur où elle s’oriente vers de nouvelles inspirations et de nouvelles couleurs comme le bleu pastel, les tons métalliques, le vert émeraude ou le jaune éclatant. On retrouve dans ses oeuvres  Amour, Tolérance, Paix, Sexe , Générosité, Abondance et Tranquilité dans des scènes de la vie courante et toujours des « Kétoubas« , écrits médiévaux. On quitte la « période rouge » pour entrer dans la « période bleue » inspirée des reflets de la Méditerranée et du ciel bleu de la Côte d’Azur. Toutes les nuances de bleu s’y retrouvent: bleu brillant, bleu pastel, bleu lavande, bleu métallique, transparent ou émeraude… ainsi que des guirlandes de fleurs, des anges qui dansent, des sirènes et des arcs en ciel. L‘or reflète la lumière selon l’exposition et le moment de la journée.

Durant ces 3 dernières années, l’artiste, présente dans de nombreux salons internationaux, a remporté plusieurs distinctions:

  • 2018: Letman Memorial Prix à New York
  • 2019 : Best Arist of the year en Italie //Miquelangelo Award à Rome              Figure dans le guide Akoun avec une cote 2019 pour un 50×65 à 7 000€
  • 2020: Leonardo Da Vinci Award //Frida Khalo Award

L’artiste a été présente dans plusieurs ventes aux enchères. Cette année, afin d’aider les personnes atteintes du Covid 19, 40 oeuvres de Dana York sont mises à prix lors d’une vente caritative jusqu’au 16 avril 2020 sur DrouotONLINE.com (vente exclusivement sur internet). Un accès direct au catalogue photo est disponible sur: https://www.drouotonline.com/ventes/105383

1 thought on “Les multiples facettes de la vie de Dana York

  1. Wonderful article! This is the kind of information that should be shared across the web. Shame on Google for not positioning this put up upper! Come on over and talk over with my web site . Thanks =)|

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email