Catégories

8 décembre 2021

Journal Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Andy Aby voit le monde différemment à travers sa musique

2 min read
La musique proposée mérite d'être découverte à travers les nouveaux singles, notamment la chanson "Notre Dame" écrite après le tragique événement, qui pourrait être un grand succès.

André Aby alias Andy Aby a quitté la Côte d’Ivoire à l’adolescence pour découvrir l’égalité des droits en France en 1979, même s’il a vécu une jeunesse douce et heureuse, il a cherché à se sentir encore plus libre qu’il ne pourrait l’être.

Pris dans l’engrenage de la musique et la chanson entre la soul musique, la variété française et les influences ivoiriennes, Andy Aby réussi à imposer sa musique.

Résidant à Paris, sa carrière prend une tournure internationale, grâce à Thierry Sforza, un éminent auteur connu du monde de la musique française par de nombreuses stars telles Patrick Bruel, Patricia Kaas, Céline Dion et Johnny Halliday etc.

Mais qui est Andy Aby et comment a commencé sa carrière ?

Il impose sa musique comme une présence indéniable. Mami-Watta, dont les titres « Coube » (« Je ne t’oublierai jamais ») et « Ewi » (« Je pleure ») en 2 volumes, ont fait d’Andy Aby « le chanteur de charme » en Côte d’Ivoire, dont la ressemblance musicale et vocale avec son idole François Lougah, ne laissait personne indifférent.

« J’ai beaucoup aimé Lougah François. Il m’a influencé musicalement. Si je suis devant aujourd’hui c’est grâce à lui. Je dirai tout simplement que j’adore Lougah ».

L’Album « Femmes de Côte d’Ivoire et d’ailleurs » est celui de la confirmation. Après de nombreux concerts et festivals, en Afrique (Togo, Bénin, etc.), Andy décide d’enregistrer l’album, « Couleur de peau », aux influences européennes.

Le 20 juin 2019, il débarque en Amérique à New York, invité au bal des anciens, par la communauté ivoirienne, où il est connu.

Andy se consacre à la musique française pour intégrer la musique internationale

Le chanteur prépare un LP, écrit par l’auteur Thierry Sforza, pour ouvrir les portes du monde de la musique internationale, avec des titres uniques tels que : « Citoyens du Monde », « ÉMIGRÉ », « Cet homme libre » ou encore « Notre Dame », mais aussi un hommage dédié à Manu Dibango, parmi les 14 singles qui feront partie de l’album.

Pour souligner les textes de Thierry Sforza, des compositeurs célèbres tels que : Romano Musumarra – « ÉMIGRÉ »,qui a collaboré avec le ténor Luciano Pavarotti, Mario Pelchat – « Cet homme libre », Rick Allison l’ancien compositeur de Lara Fabian et Frantz Fagot. L’arrangement est fait par Benjamin Falcon , donnant de la valeur au chanteur à ses débuts sur la scène internationale, après 40 ans en France, étant connu de la communauté ivoirienne dans son pays et à l’étranger.

La musique proposée mérite d’être découverte à travers les nouveaux singles, notamment la chanson « Notre Dame » écrite après le tragique événement, qui pourrait être un grand succès.

 

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email