Catégories

29 septembre 2020

Journal Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Anne Hidalgo se représente à Paris

3 min read

Après un long suspens qui n’en était pas vraiment un, l’actuelle Maire de Paris a déclaré officiellement son entrée dans la course pour les prochaines municipales les 15 et 22  mars prochain.

Alors qu’elle s’était présentée en 2014 dans le 15ème arrondissement de Paris, un arrondissement difficile où elle est élue depuis 2001, Anne Hidalgo a choisi pour 2020, d’être n° 2 sur  la liste du maire sortant socialiste du 11ème arrondissement, François Vauglin.

Ce choix se porte sur un arrondissement qui a souffert lors des attaques terroristes de 2015 dont nous venons de célébrer le triste 5ème anniversaire. Il représente aussi aux yeux d’Anne Hidalgo,l’innovation, la création, la culture et la fête mais aussi la diversité.

La Maire sortante est la dernière à annoncer sa candidature; elle se retrouve à ce jour, face à Rachida Dati (LR), Benjamin Griveaux (LREM), Cédric Villani (dissident LREM), David Belliard (EELV) qui se présente aussi dans le 11ème. Pour la première fois, cette année, la candidate ne sera pas celle uniquement du PS, son parti, mais celle d’un plateforme « Paris en Commun », englobant socialistes, élus de Générations, communistes et personnalités de la société civile dont l’ancien président du Samu social Eric Pliez (candidat à la mairie du XXe arrondissement) et l’ancienne journaliste Audrey Pulvar (sur les listes de Paris Centre). D’autres rapprochements pourraient avoir lieu au second tour afin d’obtenir un rassemblement le plus large possible.

Malgré les critiques de ses détracteurs, la maire sortante a bien l’intention de mener à bien les projets qu’elle a commencés depuis le début de son mandat dont l’une de ses victoires est la désignation de la capitale française pour les jeux olympiques de 2024. Le climat et l’écologie sont aussi au coeur de ses propositions. Le but de l’édile est de faire de Paris, une ville verte 100%vélo. La création de forêts urbaines Parvis de l’Hôtel de Ville, Gare de Lyon et derrière l’Opéra Garnier, tout comme la construction de 2 grands parcs dans les quartiers Bercy-Charenton et le 15ème arrondissement mais aussi l’aménagement de 2 grands potagers dans les bois de Vincennes et de Boulogne font aussi partie de son programme.. Il en de même pour le centre de la capitale qu’elle souhaite piétonniser dans les 4 premiers arrondissement, seuls les taxis, véhicules de secours, navettes électriques et riverains pourront y circuler. Par ailleurs, le budget de la propreté (point sensible dans la capitale) devrait être porté à 1 milliard d’euros par an et le nombre d’effectifs pour la future police municipale devrait passer  agents à  5 000 agents contre 3 400 actuellement.

Concernant les enfants, elle désirerait que la nourriture des cantines soit 100% bio et que les transports en commun soient gratuits pour les moins de 18 ans résidant à Paris. Le projet envisagé par l’élue et la plateforme « Paris en commun » est de créer un réseau de proximité de professionnels de la petite enfance pour prendre en charge les enfants en cas de besoin imprévu de jour comme de nuit.

Sur le plan social, la part des logements sociaux et intermédiaires devrait atteindre les 25% en 2025 (22,6% aujourd’hui), l’encadrement des loyers du secteur privé sera maintenu. La maire pense organiser un référendum  concernant les conditions de location des logements AirBnb. Enfin, le gel des impôts est prévu tout comme en 2014. Soutenir le commerce de proximité face aux grandes chaînes de magasins, de boutiques touristiques et l’arrivée massive du e-commerce est aussi un cheval de bataille de la candidate, attachée au développement de la vie des quartiers.

Lors de ses voeux aux élus le 10 janvier dernier, Anne Hidalgo avait stipulé qu’il fallait plus de 6 ans pour la transformation de Paris, ce qui justifie sa candidature pour un second mandat.

1 thought on “Anne Hidalgo se représente à Paris

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email