Catégories

15 septembre 2021

Journal Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Baisse de la mobilisation malgré un regain de mobilisation dans les cortèges anti- pass

4 min read
Pour cette 8ème journée de mobilisation contre le passe sanitaire, affaiblissement de participation malgré la fin des vacances, la vaccination en hausse et la rentrée scolaire.

Pour cette 8ème journée de mobilisation contre le passe sanitaire, affaiblissement de participation malgré la fin des vacances, la vaccination en hausse et la rentrée scolaire.

Avec 141 655 personnes, on a compté 20 000 personnes de plus la semaine dernière et 215 cortèges dans tout le pays. Dans la capitale, on notait 18 425 manifestants répartis en 5 parcours. Suite aux débordements, on comptait 21 interpellations dans tout l’hexagone dont 3 à Paris.

Alors que le nombre de manifestants faiblit, celui des personnes vaccinés a augmenté, y compris chez les enfants de plus de 12 ans.. Depuis le début de la campagne vaccinale, on dénombre 89 780 injections. En Nouvelle Calédonie, département très peu touché, la vaccination est devenue obligatoire.

Les manifestations parisiennes

Paris a totalisé 5 manifestations déclarées dont 4 à l’instar des Gilets Jaunes, et une sauvage. La plus importante était celle « Résistance Gilets Jaunes de France ». L’autre grande réunion s’articulait autour de Florian Philippot. Comme la semaine dernière, un cortège est parti de la Bourse, un autre de la Porte de Montreuil, enfin celui prévu au départ du Châtelet a changé son point de départ à Poissonnière.

Manifestation des « Patriotes »

Image

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté autour de Florian Philippot, chef de file des « Patriotes ». Le cortège est parti avec une demi-heure de retard du Champ de Mars, place Jacques Rueff (75007) vers l’esplanade des Invalides (75007). Le président des « Patriotes » avait appelé tous ses sympathisants à venir le rejoindre à Paris. Pari réussi puisqu’il estimait que c’était un « record ». La foule brandissait des drapeaux tricolores tout en chantant la Marseillaise. Les manifestants scandaient « Liberté! », « On est là! »  » Macron ; ton pass on n’en veut pas « . Sur les pancartes, des messages de soutien au Pr Raoult et le rejet d’Emmanuel Macron (« Macron démission! »).  Passant devant des terrasses durant le trajet, certains ont  traité les clients des  de « collabos ».

A l’arrivée, une estrade attendait les intervenants. Le chef des « Patriotes » a pris la parole: « On boycotte ce pass sanitaire …. on va mettre une 3e dose de boycott. A la fin ce pass sanitaire tombera ». Il promet même d’aller « jusqu’à la grève générale s’il le faut » et termine par un appel à manifester samedi prochain pour un 9ème samedi.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan et l’avocat Fabrice di Vizio, devenu héros des antivaccins étaient présents dans le cortège. Ils ont aussi dit quelques mots avant la dispersion.

Gilets Jaunes

Résistance Gilets Jaunes de France

Le cortège compact, entouré par les forces de l’ordre est parti de Montparnasse en direction de la Bastille, avec près de 2000 manifestants. Il a emprunté le bd du Montparnasse pour rejoindre le pont d’Austerlitz et atteindre la place de la Bastille. Certains manifestants ont renversé des barrières de chantier.

Arrivée à la Bastille, une manifestation sauvage de quelques centaines de personnes est partie vers le Forum des Halles. Des centaines de manifestants anti-pass sanitaire ont envahi le Forum des Halles, forçant les entrées du centre commercial. Suite à ces débordements, les forces de l’ordre sont intervenues pour les repousser.

Cortège  Gilets Jaunes Bourse-Palais Royal

Comme les semaines précédentes, le cortège avait rendez-vous place de la Bourse pour rejoindre Palais Royal. La réunion était  à l’initiative de Sébastien Philippart, proche des gilets jaunes et considéré comme relevant de la mouvance complotiste. Les pancartes indiquaient  « Terreur sanitaire, je ne me soumettrai pas! », « Macron démission! », « Non au pass sanitaire! »….

Manifestation  Porte de Montreuil – Colonel Fabien

Manifestation à l’appel du collectif Gilets Jaunes, « Force jaune » avec « Paris pour la Liberté », mouvement apartisan et citoyen, Départ : 13h. Rue Lafayette, Secrétan, Mathurin Moreau, Manin…

Manifestation collectif Paris pour la liberté

Cette manifestation initiée par Sophie Tissier, ancienne Gilet Jaune, a tout d’abord été interdite. Après appel contre la décision du préfet Lallement, elle a finalement eu lieu mais avec un parcours différent ainsi qu’un autre lieu de départ. Par cette démarche, L’Union citoyenne pour la Liberté comptait lancer une marche ..contre la privation des libertés qui serait causée par le pass sanitaire. Le cortège est parti de la place du 8 novembre 1942 à Poissonnière (75009) en direction de la place Armand Carrel (75019).

Manifestations en Province

7 000 personnes à Montpellier, 3 700 et 7 interpellations à Lyon, 2 900 à Nice et Bordeaux et 2 700 à Lille. À Nantes, 2 400 personnes se sont mobilisées contre 3 950 la semaine dernière, 2200 à Strasbourg et à Aix-en-Provence,  1500 à Rennes et 700 à Saint-Nazaire.

Marseille: Le cortège de 2 500 anti-pass s’était donné rendez-vous sur le Vieux-Port puis dirigé vers la gare Saint-Charles. Les manifestants ont forcé le passage, bousculant des policiers, pour envahir le hall des départs et des arrivées.

Nantes: Au cri de « Liberté » et de « On est là », les manifestants contre le pass sanitaire ont investi le célèbre passage Pommeraye. Il y a eu 2 cortèges, le premier vers la cathédrale et un second en direction du CHU.

Toulouse: 2500 personnes des échauffourées avec les forces de l’ordre, des tirs de lacrymogènes.

Une 9ème journée de manifestation est prévue le 11 septembre. Qu’en sera-t-il au niveau de la mobilisation?

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email