Catégories

20 octobre 2020

Journal Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Exposition : Cézanne et les Maîtres, Rêve d’Italie

2 min read
L’œuvre de Cézanne est composée de grandes thématiques qui représentent le plus souvent des pommes, des vases, des portraits, des baigneurs et des baigneuses, ainsi qu’une série de toiles représentant la montagne Sainte-Victoire.

Le Musée Marmottan Monet, met en lumière une exposition sur le peintre impressionniste Français Paul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence. L’artiste est considéré comme un peintre qui travaille essentiellement sur le motif. Tout au long de sa carrière, Cézanne a envisagé la peinture en termes de forme, de couleur et d’espace. Il peint les figures comme il peint les objets. Les natures mortes s’imposent par leur simplicité comme l’un de ses thèmes de prédilection. L’œuvre de Cézanne est composée de grandes thématiques qui représentent le plus souvent des pommes, des vases, des portraits, des baigneurs et des baigneuses, ainsi qu’une série de toiles représentant la montagne Sainte-Victoire.


Les tableaux de Cézanne sont présentés sous le rayonnement des chefs-d’œuvre des peintres Italiens et des liens qui unissent le peintre aux maîtres anciens. Au XVIIe siècle, Rome est la capitale des arts et les grandes tendances s’y dessinent. Le peintre Nicolas Poussin, installé dans la cité éternelle depuis plus de quarante ans (1624-1665), y élabore le paysage classique et historique. L’empreinte de cet artiste marque profondément Paul Cézanne. L’ambition de Cézanne n’est pas de peindre comme Poussin, mais de puiser aux sources de son art. La notion d’équilibre et de permanence qu’il hérite du maître sont au cœur de ses préoccupations, même si sa démarche diverge toutefois de son ainé. Cézanne s’est toute sa vie inspiré de l’Italie, celle des peintres qu’il découvre dans les musées et sur les gravures.


C’est à partir de 1895 que Paul Cézanne se fait connaître et son œuvre devient célèbre. Il a fréquenté des peintres comme Pissaro, Renoir ou Monet qu’il reçoit en Provence.

Mourir en peignant, sa mort survient le 22 octobre 1906. Il décède d’une pneumonie suite à un malaise survenu alors qu’il peignait dehors dans le massif de la Sainte Victoire. Un violent orage a éclaté le laissant plusieurs heures inconscient.


L’exposition met en évidence la part Italienne de l’œuvre de Cézanne dans la continuité des maîtres des XVIe et XVIIe siècles, avec des toiles tels que : le Tintoret, Bassano, le Greco, Poussin, Rosa, Munari, Boccioni, Carrà, Rosai, Sironi, Soffici, Pirandello ou Morandi.

Le visiteur est invité à voir la manière dont un tableau est peint plutôt que son sujet.

Prolongation de l’exposition jusqu’au 3 janvier 2021

Musée Marmottan Monet
2 rue Louis Boilly
75016 Paris

Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h (dernière entrée à 17h30)
Nocturnes le mardi (jusqu’au 1er octobre) et le jeudi jusqu’à 21 h (dernière entrée à 20h30)

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email