Catégories

25 octobre 2020

Journal Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Commémorations du 8 mai soumises à l’urgence sanitaire

4 min read

Le 75ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 se feront avec des dépôts de gerbes des élus ou des préfets mais sans public.

A Paris, le Président de la République a déposé à 10h45 une gerbe devant la statue du général de Gaulle sur les Champs Elysées, avant de se rendre sous l‘Arc de triomphe pour la traditionnelle cérémonie solennelle où il a ravivé la flamme du Soldat inconnu et déposé une gerbe, en présence d’un seul porteur de drapeau.

Durant cette cérémonie hors public, le Premier ministre Edouard Philippe,  la ministre et la secrétaire d’État aux Armées Florence Parly et Geneviève Darrieussecq, la maire de Paris Anne Hidalgo et des autorités militaires dont le chef d’état major François Lecointre, étaient présents autour d’Emmanuel Macron  tout comme ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy et François Hollande ainsi que les présidents des deux assemblées, Gérard Larcher et Richard Ferrand.

En cette période de confinement, les rassemblements ne peuvent se tenir ce 8 mai, à l’exception des  cérémonies de commémoration et dépôts de gerbe non ouvertes au public. Toutefois, le Président a invité les Français à « s’unir par la pensée dans un hommage silencieux à la Nation. Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible d’afficher les couleurs de la France à leur balcon ou à leur fenêtre.

En province,  les commémorations autour des monuments aux morts seront interdites au public, mais les associations appellent malgré tout à rendre un hommage individuel comme le Comité parisien de la Libération qui a lancé un appel sur les réseaux sociaux (relayé dans toute la France) pour que les citoyens français aillent « individuellement déposer le 8 mai 2020 une fleur, un bouquet, un dessin, un poème sur les monuments aux morts, au pied des plaques du souvenir de toutes les victimes du nazisme » de leur commune.

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onac) qui habituellement récolte des dons lors des cérémonies du 8-Mai en vendant le traditionnel bleuet de France,  propose de le fabriquer à la maison grâce à un tuto, pour le porter malgré tout en ce jour de commémoration.

 

 

Si le 8 mai 1945 est considéré comme la date de fin des hostilités avec l’Allemagne nazie en Europe, lors de la seconde guerre mondiale, elle est aussi marquée en Asie par le  15 août 1945, fin de la guerre du Pacifique avec la capitulation du Japon. Aujourd’hui, le 8 mai est fêté par la France. En Russie, on commémore le 9 mai le »Jour de la Victoire » depuis l’accession au pouvoir de Vladimir Poutine ainsi que dans les pays émergents comme la Chine et l’Inde ou encore le Vénézuéla et l’Afrique du Sud.

Le mois de mai 1945 a marqué l’effondrement du Troisième Reich avec le 30 avril, le suicide d’Adolphe Hitler dans son bunker de la chancellerie. Du 4 au 6 mai, l’ensemble des forces nazies restantes (aux Pays-Bas, en Allemagne du Nord, au Danemark, en Bavière, à Breslau) se rendent aux Alliés. Il sera signé 2 capitulations, le 7 mai à Reims puis le 8 mai à 23h01 (01h01  à Moscou) à Karlshorst, près de Berlin en présence du représentant de la Russie.

Les 8 et 9 mai 1945 sont exceptionnellement des jours fériés pour célébrer la défaite de l’Allemagne nazie et la fin de la guerre. L’année suivante, la loi fixe au 8 mai (si c’est un dimanche ou le suivant si c’est en semaine) la date des commémorations de la victoire de 1945. Il deviendra réellement un jour férié en 1953 au même titre que le 11 novembre, quel que soit le jour de la semaine où il tombe. En 1959, il n’est plus chômé. En 1975, le président Valéry Giscard d’Estaing retire tout caractère officiel à la date pour  marquer la réconciliation franco-allemande  tout en irritant les anciens combattants. En 1981, François Mitterrand redonne au 8 mai son caractère de jour férié et chômé. Toutefois, les commerces ne sont pas fermés. Ce jour n’est pas célébré en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis ou en Allemagne.

Les autres commémorations du 8 mai

La journée du 8 mai est également une journée du souvenir en Algérie. Les massacres de Sétif,(20 morts de chaque côté) Guelma (1 mort) et Kherrata  ont démarré le 8 mai 1945 par une manifestation de nationalistes algériens, réclamant l’indépendance de leur pays et la libération de leur chef – Messali Hadj – chef du PPA (Parti Populaire Algérien), emprisonné par les autorités françaises qui exigent que les manifestants ne portent ni armes, ni drapeau algérien. On déplore alors  102 morts dans les campagnes et la répression française dure jusqu’au 22 mai faisant des milliers de morts.

Le 8 mai est la date de la fête de Jeanne d’Arc qui délivra Orléans en 1429. Au début du XXe siècle, l’extrême-droite, menée par l’Action française, organise son rassemblement le 8 mai devant la statue de Jeanne d’Arc à Paris. et depuis 1970, le Front national participe à ces cortèges, Jean-Marie Le Pen décide de déplacer cette manifestation annuelle au 1er mai en 1988.

2 thoughts on “Commémorations du 8 mai soumises à l’urgence sanitaire

  1. I loved as much as you will receive carried out right here. The sketch is attractive, your authored material stylish. nonetheless, you command get bought an edginess over that you wish be delivering the following. unwell unquestionably come more formerly again as exactly the same nearly a lot often inside case you shield this increase.|

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email