Catégories

25 octobre 2020

Journal Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Pêche à l’étang de l’Ayrolle

2 min read
Tôt le matin, il part sur son bateau lever les filets qu'il a posés la veille au soir. De temps en temps, il utilise des lignes de fond.  Il travaille sur l'Etang de l'Ayrolle et possède une baraque qu'il a aménagée au bord du port.

A quelques kilomètres de Gruissan, l’étang de l’Ayrolle se trouve dans l’Aude. Il fait partie du complexe lagunaire des étangs du Narbonnais.

Situation

L’étang occupe environ 1 300 hectares. De forme circulaire, son diamètre se situe entre 3 et 4 kilomètres. Dépression datant du Quaternaire, il  est en partie entouré de divers milieux naturels. Au nord, l’étang de Campignol   (connecté à l’ Ayrolle via un étroit chenal) et l’Ile St-Martin; à l’est, les salins de Reprise et le lido de Gruissan-Plage; au sud, les salins et l’le de Sainte-Lucie et à l’ouest, l’étang de Bages-Sigean. La voie ferrée et canal de la Robine longent l’étang à l’ouest tandis que l’ agriculture occupe le versant est avec une prédominance viticole.

Les activités de l ‘étang

La chasse au gibier d’eau, la pêche professionnelle et l’observation des oiseaux y sont les principales activités. Près de 200 espèces habitent la lagune dont le busard des roseaux, les Cigognes blanches et noires, les sternes… ou encore des bécasseaux.

L ‘Etang de l’Ayrolle permet la pêche toutes sortes de poissons (Anguilles, daurades royales, mulets..) mais aussi de ramasser des coquillages (palourdes et moules).  Dès le retour au port, les pêcheurs viennent vendre directement ce qu ‘ils ont pris dans leurs filets. Tous les jours, les 2 stands  du marché proposent aux clients des produits on ne peut plus frais.

Les activités nautiques de loisir sont interdites dans la lagune. Toutefois, l’environnement très touristique permet la baignade, la randonnée, le VTT, l’équitation et les sports motorisés.

Rencontre avec un pêcheur de Gruissan

Né à Narbonne, Denis Bes est pêcheur à Gruissan depuis 1984. Chaque jour, il ramène des produits frais qu’il pêche de façon traditionnelle.

Tôt le matin, il part sur son bateau lever les filets qu’il a posés la veille au soir. De temps en temps, il utilise des lignes de fond.  Il travaille sur l’Etang de l’Ayrolle et possède une baraque qu’il a aménagée au bord du port. C’est dans cet endroit qu’il a rencontré l’acteur Pierre Richard avec lequel il a posé lors d’une visite. En effet, l’acteur cultive des vignobles sur le versant est. Il est propriétaire et producteur du « Château Bel Evêque ».

Chez les Bes, on est pêcheur de père en fils. Denis a formé son fils pendant 1 an. Ce dernier est maintenant son propre patron.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email