Catégories

22 octobre 2021

Journal Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Accusé.e

2 min read
Comme cette victime s'en est sortie vivante, son agresseur sera libéré ... au bénéfice du doute!

En accusant de viol son agresseur, cette jeune femme nous fait prendre conscience du parcours du combattant inhérent à sa demande de justice.

L’actrice Clémence Baron nous fait bien réaliser la souffrance de victime qui est la sienne et la destruction psychologique qui s’ensuit. La mère de la jeune femme et sa famille en sont profondément affectées.

Les interrogatoires indélicats et les processus de vérification se succèdent, fouillant dans son intimité, lui faisant revivre cette horreur pour l’humilier à nouveau.

N’y aurait-il pas moyen de formuler des questions plus adaptées, en cohérence avec la psychologie des victimes?
La conclusion – terrible ! – nous est expliquée par la juge : Tant que notre société (représentée par les jurés) n’aura pas le courage de former ceux qui instruisent ces dossiers et aussi de punir les agresseurs, on ne pourra pas changer grand chose.

En attente du jugement pendant 5 ans, Louise Leduc,violée sous l’emprise de la drogue, se voit mise «entre parenthèses» dans sa vie de façon tragique, alors que ce crime l’a profondément traumatisée.
« Cette nuit là, ils m’ont volé quelque chose. Cette nuit là, je suis morte en continuant à vivre. Je sens encore la peau moite, les doigts qui s’agrippent et les rires sadiques. »Comme cette victime s’en est sortie vivante, son agresseur sera libéré … au bénéfice du doute!

Le cas pour 90% des plaintes pour viol sur mineure.
Une excellente analyse des conséquences des viols et agressions sexuelles que notre société ne sait pas encore bien gérer.
Des acteurs impeccables dans leur rôle et une action bien menée.

Accusé.e
à 18h45 au Sham’s Théâtre
Auteur et metteuse en scène : Clémence Baron
Interprètes : Clémence Baron, Colin Doucet, Brieuc Dumont de Chassart, Alexis Hubert Demoulin, Caroline Saule, Mathilde Toubeau
Compagnie La Baronnerie

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email