Catégories

17 septembre 2021

Journal Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Exposition : Gabrielle Chanel « Manifeste de Mode »

3 min read
Mademoiselle Chanel, dans sa vision de la femme moderne

Le Palais Galliera, Musée consacré à la Mode, présente une première rétrospective sur le parcours professionnel de la créatrice de mode Gabrielle Chanel (1883-1971). L’exposition présente les clés du succès de la couturière qui par la cohérence entre matériaux et formes, l’harmonie des proportions et l’expression de son sens unique de la ligne, ont contribué à participer à l’histoire de la mode. 

Mademoiselle Chanel, dans sa vision de la femme moderne, a fait du tailleur une pièce représentative de sa collection. Elle donne ainsi une version simple de la mode habillée et raffinée. La Haute Couture est pour Gabrielle Chanel un champ d’expérimentation. Elle revisite l’allure et la renouvelle par des robes ajustées au corps. Dans sa recherche de simplicité, qu’ils soient unis, imprimés ou brodés, sa palette en matière de tissus va de la Mousseline pour sa légèreté, le Tulle pour sa souplesse, à des Dentelles et Velours aux matériaux synthétiques les plus divers. Elle fait de la Robe du Soir et de Cocktail un exercice de style. La gamme des couleurs est une de ses signatures, elle choisit le Blanc ou l’Or qui s’unissent, le Rouge qui apporte du piquant et le Noir pour le chic. 

L’accessoire est un élément essentiel à l’allure pour Gabrielle Chanel, « le Sac » est identifiable par sa forme, ses surpiqûres et sa chaine en bandoulière qui permet de le porter à la main ou à l’épaule. Quant à l’harmonie de la silhouette, le « Soulier Bicolore » pour allonger la jambe, apporte une note supplémentaire à l’élégance fixée par Chanel. Le plus subtil des accessoires de mode est le célèbre parfum, « Chanel n° 5 » créé à Grasse avec Ernest Beaux, un incontournable d’une longue gamme de parfums Chanel.  

Le Bijou tient lui aussi une place essentielle dans les créations de Chanel et devient un véritable marqueur de son style. C’est l’éloge à la « Parure » en accumulant Sautoirs, Rands de Perles, Boucles d’Oreilles, Broches et Bracelets. Se mêlant à la Joaillerie et à la Bijouterie Fantaisie, entre l’excès et la sobriété, ils sont composés à partir d’inspirations symboliques, historiques, ou exotiques.  

Devenue une légende de son vivant, Coco Chanel, a tissé tout au long de sa carrière des récits biographiques contradictoires au sujet de sa vie. De nombreux écrits ont suscité la controverse en tentant d’éclairer les origines de cette brillante personnalité. 

Dans un style et un univers intemporel, le Palais Galliera, fait découvrir au visiteur une exposition sur les grandes périodes de la mode de Gabrielle Chanel, à travers une collection de plus de 350 pièces réparties en dix chapitres. 

Prolongation de l’exposition jusqu’au 18 juillet 20201, réservation en ligne obligatoire

https://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/expositions/gabrielle-chanel-manifeste-de-mode

GABRIELLE CHANEL. MANIFESTE DE MODE | Palais Galliera | Musée de la mode de la Ville de ParisDans ces années où Paul Poiret domine la mode féminine, Gabrielle Chanel, va dès 1912, à Deauville, puis à Biarritz et Paris, révolutionner le monde de la couture, imprimer sur le corps de ses contemporaines un véritable manifeste de mode. Chronologique, la première partie évoque ses débuts avec quelques pièces emblématiques dont la fameuse marinière en jersey de 1916 ; elle …www.palaisgalliera.paris.fr

Palais Galliera 

10 avenue Pierre 1er de Serbie 

75016 Paris 

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email