Catégories

16 septembre 2020

Journal Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Féerie de Chine au Festival des Lanternes de Gaillac

4 min read

Pour sa 3ème édition, le Festival des lanternes de Gaillac poursuit son voyage dans 5 nouvelles provinces chinoises avec un itinéraire tracé selon la tradition à travers l’histoire de la Chine et des grands trésors du patrimoine mondial.

Gaillac, située entre Toulouse et Albi, possède le plus grand parc de lanternes d’Europe et accueille l’un des plus grands festivals de ce genre créé hors de Chine (370 000 visiteurs l’an dernier). La ville est la 3ème ville du Tarn et de la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée.  Cité d’art millénaire, liée au plus ancien vignoble de la France, elle possède le label « Ville d’art et d’histoire » décerné par le Ministère de la culture en 2018. On l’appelle « La petite Toscane » à cause de ses ruelles médiévales, ses édifices de briques,  son patrimoine et ses places typiques d’une ville du sud.  Grâce à ses différents jumelages  (Caspe en Aragon, Santa Maria a Vico dans le sud de l’Italie), de nombreuses activités(expositions, événements culturels ou sportifs mais aussi festivals  dont le plus renommé est lié à la ville de Zigong dans la province du Sichuan depuis 2018) sont réalisées.

Cette année, du 1er décembre 2019 au 31 janvier 2020, le public pourra découvrir le magnifique spectacle de la ville de lumières qui s’étend sur 4 hectares. Des surprises attendent les visiteurs durant ce festival des lanternes issu de la dynastie Tang qui régna en Chine de 618 à 907.  Toute la culture traditionnelle y est représentée depuis l’avant-première européenne présentée en 2017. Pour compléter ce voyage, une exposition internationale des Trésors du Musée de Pékin s’est tenue en 2018; elle marquait la coopération culturelle, entre le musée des beaux-arts de Gaillac et le musée d’art de Pékin, dont Antoine Gaubil, astronome et historien né à Gaillac, mort à Pékin  a établi les liens entre les 2 pays. Dans le cadre du jumelage, Gaillac a participé au Tournoi International de Football junior de Meishan, la communauté d’agglomération a tenu le pavillon français au salon agro-alimentaire Anufood et les vignerons Gaillacois ont été invités d’honneur du Salon du thé et des alcools de Yibin.

Tous les soirs de 18 à 23h, 1 500 sculptures lumineuses  réalisées par 90 artisans métalliers, peintres, couturiers spécialisés venus du Sichuan et habillées de soies ainsi que 46 tableaux thématiques vous mènent à travers la Chine, de la Grande Muraille à la Cité Interdite en passant par les forêts de pandas ou un Bouddha géant assis de 18 mètres de haut et son paysage montagneux qui s’étend sur 75 mètres, réplique d’une des merveilles classées du Sichuan. Sur la Route de la soie, pagodes traditionnelles et animaux fantastiques dont un dragon de 100 mètres se mêlent à des objets typiquement chinois comme une théière entièrement en porcelaine. Coup de chapeau à l’Occitanie: une reproduction inédite du Viaduc de Viaur, pont entre l’Aveyron et le Yunan.

Pour cette 3ème édition, un pavillon est dédié à un voyage dans le temps avec l’enclos des dinosaures du Jurassique (Brachiosaure, apatosaurus, styracosaurus, ankylosaurus…et l’inévitable tyrannosaurus rex) venus de la réserve de fossiles de dinosaures de Zigong, l’un des 3 plus importants gisements au monde avec ceux des Etats-Unis et du Canada. Fabriqués selon les techniques du cinéma hollywoodien, grandeur nature et animés, ils sont une exclusivité réservée à Gaillac.

Le musée paléontologique de Zigong, au même titre que le musée des lanternes chinoises et celui de l’histoire du sel (une autre spécialité patrimoniale de Zigong), fait partie du Geoparc Mondial UNESCO, reconnu internationalement.

Le Festival « Féeries de Chine  » a reçu le label international « Happy Chinese New Year » par le Ministère de la Culture chinois en dehors des festivités organisées par l’Ambassade de Chine à Paris. Il s’agit du seul événement chinois en France à bénéficier de cette labellisation internationale et à figurer dans le programme officiel des Fêtes du printemps.

Le parc est animé par les artistes de la troupe du Sichuan (Porcelaines aériennes, homme volant, chapeaux virevoltants et l’incontournable “Mille visage” ) et le village du Sichuan présente des animations et démonstrations d’artisanat traditionnel…. Une grande roue traditionnelle permet de voir le Festival depuis les nacelles à 30 mètres de haut et un village de restaurants éphémères  proposent des spécialités locales ou asiatiques.

1 thought on “Féerie de Chine au Festival des Lanternes de Gaillac

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email