Catégories

21 janvier 2022

Journal Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

GAÏA, LE SPECTACLE ENTIEREMENT FEMININ DU CIRQUE PHENIX

5 min read
Le Cirque Phenix présente sa nouvelle création, GAÏA, interprétée par les étoiles féminines des cirques du monde.

Le Cirque Phenix présente sa nouvelle création, GAÏA, interprétée par les étoiles féminines des cirques du monde.
Alain M. Pacherie, Président du Festival Mondial du Cirque de Demain et de l’Académie des Arts du Cirque Fratellini est le créateur et le metteur en scène.

Pour ce spectacle, 40 femmes venues des 4 coins du monde, se produisent sur scène. L’orchestre, le “Phénix Girls Orchestra”, est uniquement composé de femmes. Il est dirigé par Alexandra Cravero, 1er prix d’alto du Conservatoire National de Musique de Lyon et titulaire d’un master en direction d’orchestre à Paris. Elle a dirigé le BBC Orchestra, le Philarmonique de Monte-Carlo, le théâtre du Châtelet, l’Opéra Comique et l’Opéra de Monaco.
Le seul représentant masculin est le maître de cérémonie, Calixte de Nigremont.

L’idée d’un tel spectacle est née il y a 2 ans. suite aux revendications des femmes qui réclamaient l’égalité. Le but était d’explorer la place de la femme au cirque, son rôle, son histoire, son évolution et les obstacles qu’elle rencontre.

Un spectacle qui porte le nom de la “Déesse Mère”

GAÏA, la Terre, est une déesse de la mythologie grecque. Elle représente la “Déesse Mère” née du chaos.. De la même façon, sont nés Eros (le désir), Nyx (la nuit), Erèbe (les ténèbres de l’Enfer) et Tartare (la plus grande prison des Enfers). Seule GAÏA a donné naissance aux mers et montagnes. En s’accouplant au Ciel Ouranos, elle enfanta les 12 Titans.

10 numéros aussi surprenants que variés

Cette année, le spectacle comporte 10 numéros : acrobaties (5), rollers( (1), bolas (1), burlesque, (1), contorsion (1), monocycles (1).

ACROBATIES

L’échelle (Portugal)

Elles sont 2 soeurs. L’une d’entre elles réalise des acrobaties sur une échelle de plusieurs mètres, installée sur la plante des pieds de la seconde.

Antipodisme (Ethiopie)

Pratique du Xème siècle née en Chine, elle se retrouve aussi dans des rituels du Mexique .précolombien. Ici, 2 acrobates éthiopiennes, allongées sur le dos, jonglent avec leurs pieds et leurs mains, en faisant tourner des carrés de tissus.

Mains à mains (Ethiopie)

C’est une discipline d’origine guerrière issue du combat à mains nues et du corps à corps. Elle fait partie du répertoire de cirque africain. Pour ce numéro, trois jeunes femmes réalisent des acrobaties comme lors d’un affrontement. Cela nécessite beaucoup de force dans les poignets, tout en dégageant de la sensualité et de la féminité.

Cerceaux aériens (Ukraine)

Une chorégraphie aérienne à base de cerceaux. Bien qu’il paraisse aisé de manipuler les cerceaux, cela devient plus difficile lorsqu’on est dans le vide. Ces deux jeunes ukrainiennes manipulent l’agrès avec énormément de facilité, rendant le numéro glamour.

Anneaux aériens (Ukraine)

Cette discipline, issue de la gymnastique est généralement réservée aux hommes. car elle requiert force, vitesse et équilibre. L’acrobate Kateryna a su transformer cet exercice dans une version féminine, gracieuse et spectaculaire.

LES AUTRES NUMEROS

Contorsion (France)

Athlète émérite, Anaëlle endosse le rôle d’une skieuse. Un numéro technique mais aussi distrayant, Grâce à ses pitreries, elle se met dans des situations difficiles marquées par des positions de contorsion, laissant le public ahuri.

Tableau burlesque (France)

Un numéro de clowns au féminin qui s’inspire du corps de ballet. On y découvre deux ballerines en tutu qui s’amusent à se poursuivre, évoquant aussi la rivalité qui sévit dans le milieu de la danse. Elles poursuivent leur numéro burlesque au milieu des spectateurs.

Rollers (Hongrie)

L’une d’elle est porteuse, tandis que la seconde est voltigeuse. Chaussées de rollers, elle exécutent à grande vitesse, des tableaux à couper le souffle sur un podium circulaire. La figure la plus impressionnante est celle où l’on voit les deux patineuses exécuter des pirouettes, accrochées par le cou.

Monocycles (Japon)

Chorégraphie de six jeunes japonaises sur monocycle. Un spectacle virevoltant où, à vive allure, leurs jupes rouges se transforment en ombrelles. Beaucoup de grâce et de féminité dans ce numéro défiant l’équilibre.

Rolas (Argentine)

Ce groupe de six jeunes femmes venues d’Argentine nous fait découvrir l’utilisation de l’arme utilisée par les gauchos dans la pampa. Les bolas sont les armes qui servent à capturer les animaux en entravant leurs pattes. Elles sont constituées de plusieurs boules réunies par un lien et figurent au patrimoine traditionnel des cirques d’Amérique du Sud..
Discipline habituellement masculine, ce numéro montre une utilisation pleine de charme qui unit grâce et dextérité.

Retour sur les origines du Cirque Phénix

Inauguré en l’an 2 000, le Cirque Phénix, créé par Alain M.Pacherie, s’adresse aux publics de toutes les générations..
A partir de 2002, il décide de ne plus présenter d’animaux. Ce bouleversement aura de lourdes conséquences dans l’esprit des spectateurs qui étaient habitués aux numéros de dressage.
Pour effectuer une transition en douceur, il fut décidé de mettre en scène des marionnettes géantes représentant des animaux. Elles sont fabriquées par des artisans et paraissent souvent plus vraies que nature.
L’autre exigence d’Alain M.Pacherie est la maîtrise et l’originalité des numéros acrobatiques. Pour cela, il sillonne le monde à la recherche de numéros hors-pair, rencontrant des jeunes qui ont fait du cirque le moteur de leur vie.

Le Cirque Phénix s’exporte

Chaque spectacle est un voyage à travers le monde : en Asie, en Afrique, en Amérique ou en Europe. La très belle qualité des numéros a permis au Cirque Phénix de remporter 2 appels d’offres face à ses concurrents américains, canadiens ou chinois. Les appels d’offre portaient sur la rénovation du Théâtre acrobatique de Shanghaï et de la création du spectacle qui serait accueilli. Le spectacle “ERA 2” devait inaugurer le bâtiment en avril 2020 mais, suite à la pandémie, il a fallu attendre le 19 juin 2021.

Le spectacle “ERA 2” réunit des acrobates chinois et les nouvelles technologies en matière de scénographie.
Joué à guichet fermé à Shanghaï, il est devenu l’événement incontournable de la ville.

TOURNEE

Province:: (En tournée) 21 janvier 2022 – 20février 2022.

35 À Bruz le samedi 18 décembre 2021, Musikhall
92 À Courbevoie le vendredi 21 janvier 2022, Centre Evenementiel Courbevoie
33 À Merignac du samedi 22 janvier 2022 au dimanche 23 janvier 2022, Le Pin Galant
31 À Toulouse le vendredi 28 janvier 2022, Zenith Toulouse Metropole
13 À Marseille le samedi 29 janvier 2022, Le Cepac Silo
34 À Montpellier le dimanche 30 janvier 2022, Zenith Sud
21 À Dijon le jeudi 3 février 2022, Zenith De Dijon
38 À Grenoble le vendredi 4 février 2022, Summum
42 À Saint Etienne le samedi 5 février 2022, Zénith De Saint Etienne
63 À Clermont Ferrand le dimanche 6 février 2022, Zenith D'Auvergne
01 À Bourg en Bresse le vendredi 11 février 2022, Ainterexpo - Hall Ekinox
69 À Lyon le samedi 12 février 2022, Halle Tony Garnier
44 À Nantes le vendredi 18 février 2022, Zénith Nantes Métropole
35 À Rennes le samedi 19 février 2022, Le Liberte
35 À Rennes le samedi 19 février 2022, Le Liberte - Rennes
37 À Tours le dimanche 20 février 2022, Palais Des Congres De Tours

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email