Catégories

17 septembre 2021

Journal Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Hector Obalk, critique d’art et stand-upper, présente son spectacle « Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures »

3 min read
Hector nous entraîne dans une chevauchée fantastique à travers sept siècles de chefs-d’œuvre de la peinture européenne.

Hector … un prénom de héros de l’Antiquité grecque, apparenté à Pâris de surcrôit.

Perché sur son char, Hector nous entraîne dans une chevauchée fantastique à travers sept siècles de chefs-d’œuvre de la peinture européenne.

Époustouflant et brillant.
Je me suis amusé, plus qu’au musée, en batifolant de muse en muse avec le malicieux Hector.

Un spectacle aussi très contemporain. Hector Obalk, historien et critique d’art, se révèle performeur, un showman doté d’un vrai talent d’humoriste.

Raconter l’histoire de la peinture en 2h15, une véritable gageure !
C’est le défi d’Hector Obalk qui, de façon à la fois savante et drôle, nous présente un feu d’artifice de chefs-d’œuvre retraçant l’évolution de la peinture du 14ème au 20ème siècle, de Giotto à Yves Klein, de la Renaissance à l’art abstrait.

En fond de scène, un écran géant sur lequel sont projetées les photos de 4000 tableaux, très connus ou pas, le tout en très haute définition, ce qui permet de zoomer dans l’image et de faire apparaître des détails étonnants de façon impressionnante.

Et sur scène, une violoniste, un violoncelliste et une cantatrice, pour nous emporter en musique dans un prodigieux voyage à la remontée du temps, à travers l’histoire de l’art européen.

Expert passionné et passionnant, Hector Obalk commente, avec humour et brio, l’évolution des techniques au cours des sept derniers siècles, les sujets de prédilection des peintres, les différentes modes, “les manières” en vogue …

Le ton décontracté de l’auteur participe à désacraliser l’art et la critique d’art en les rendant accessibles.
Il mêle fantaisie, critique académique, points de vue personnels, tout en échangeant constamment avec le public.

« Devant l’excellence, on doit prendre du plaisir, pas faire la révérence », dit Hector Obalk.
« Je fais de la critique d’art à l’intérieur de l’histoire de l’art et j’aime transmettre le goût plutôt que le savoir « , ajoute-t-il.
… « La peinture pour les nuls » ? … « Tintin chez les Grands Maîtres  » … un Fabrice Luchini, un Raymond Devos … .en tout cas, un remarquable travail de vulgarisation pédagogique d’un éminent spécialiste de l’art pictural qui a fait le pari d’analyser le plafond de la Sixtine, célèbre chapelle du Vatican, chef-d’œuvre de Michel-Ange, après avoir obtenu l’autorisation d’installer un échafaudage de douze mètres de haut pour saisir les moindres détails de cette œuvre célèbre !!

Et nombreux sont les musées où il est allé photographier des tableaux.

Avec Raphaël PERRAUD au violoncelle, en alternance avec Florent CARRIÈRE, Pablo SCHATZMAN au violon, en alternance avec You-Jung HAN,
Auteur et metteur en scène : Hector OBALK

Prochaines dates :
Festival Off d’Avignon 2021 – Théâtre de la Condition des Soies, du 6 au 23 juillet, à 16h30 (relâche les lundis)
Ce spectacle a été joué le 13 juin 2021 à l’Olympia et a réuni déjà plus de 25000 spectateurs.
Il sera repris à l’Atelier et à la Cigale, à la rentrée.
Théâtre de l’Atelier, Paris, les 24, 25 et 26 juillet 2021. Le 24 juillet à 15h et 18h, le dimanche 25, à 11h et 15h et le lundi 26 Juillet, à 20h30.
Autres horaires : tous les lundis, à 20h30, à partir de septembre, au moins jusqu’à la fin janvier 2022.
Dimanche 14 novembre, à 15h et 19h, à la Cigale

Historien et showman, Hector Obalk est le réalisateur de la série documentaire GRAND-ART diffusée sur arte (23 épisodes), chroniqueur au journal ELLE depuis 20 ans, auteur de ANDY WARHOL N’EST PAS UN GRAND ARTISTE (Champs Flammarion, 1991), CORRESPONDANCE DE MARCEL DUCHAMP (Ludion, 2000), AIMER VOIR/Comment on regarde un tableau (Hazan, 2011), MICHEL-ANGE (en deux tomes, Hazan; 2017 et 2019).

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email