Catégories

15 septembre 2021

Journal Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur pour Marie Bardot

8 min read
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, a remis la Croix de la Légion d'Honneur à Marie Bardot, artiste et présidente de l'association "Diamant".

Le 9 juillet, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, a remis la Croix de la Légion d’Honneur à Marie Bardot, artiste et présidente de l’association « Diamant ».

Qui est Marie Bardot?

Marie Bardot est une artiste protéiforme. On la retrouve aussi bien chanteuse, auteure que peintre ou poète. Elle est également productrice de musique et de spectacles. Dans un autre domaine, elle est thérapeute -énergéticienne, sophrologue, magnétiseuse et médium depuis 1995.

Enseignante de formation, elle a été professeur de français en Angleterre, à Gravesend dans le Kent puis professeur d’anglais-français en Auvergne. En 1991, elle s’installe à Toulouse où elle devient Chef de projet en communication et développement personnel au Centre Régional de Formation de la Sécurité Sociale.

Sa fille, Lily nait en 1997 atteinte d’autisme. Marie devra subir les épreuves d’une mère dont l’ enfant est atteint de cette maladie. Elle doit faire face à la déscolarisation puis à l’internement psychiatrique de sa fille et perd son emploi. La petite Lily ne pourra sortir de l’Institut médico éducatif (IME) qu’en 2012. C’est à partir de cette date que sa maman s’occupe d’elle au quotidien.

L’esprit combatif de Marie Bardot l’incite à créer l’association « Diamant » en 2003. Son but est de faciliter l’intégration des autistes auprès des autres. « Ils le méritent et ils y ont droit » , déclare-t-elle.

L’action de Marie Bardot et de l’association « Diamant »

Grâce à son association, Marie Bardot agit pour améliorer le sort des autistes. Pour se faire entendre, elle  s’est adressée aux gouvernements successifs en adressant 87 lettres et une pétition recueillant 12 000 signatures. Son action a permis  4 plans gouvernementaux  permettant aux autistes d’être mieux traités, mieux accueillis et mieux respectés. Mais beaucoup reste à faire.

En juillet 2017, le Président Emmanuel Macron et son épouse ont répondu à sa lettre, encourageant à la fois son combat, sa comédie musicale et son école ABA.

Artiste multi-facettes, elle met tous ses talents au service de l’association grâce à des concerts, des expositions et des conférences.

Ses dons de médium au service des autres

En 1995, un message de clairaudience la prévient sur la naissance de sa fille: « Elle sera autiste, veux-tu l’accueillir et la soigner ? »D’autres en écriture automatique, lui annoncent ses dons pour soigner sur place ou à distance. C’est ainsi qu’elle devient énergéticienne, magnétiseuse et médium.

Le premier message, lui dit qu’elle est « Sunbird » et lui demande d’allumer une bougie. La cire fond et dessine une colombe sur la plaque de verre; il y en aura 700 au total. Tous ces messages lui donne l’inspiration pour réaliser ses tableaux généralement peints sur soie. C’est une matière à laquelle elle s’identifie, elle représente tout comme elle la douceur, la féminité, la transformation, la sensualité, le luxe. Le serti doré des enluminures sont empreintes de sacré.

Marie Bardot peintre

Marie Bardot a exposé dans de nombreux salons internationaux, à Paris (Fouquet’s, salon Pierre Cardin, Le Grand Palais) et en France, ( Montauban, Metz, Marseille…). Sa renommée  a dépassé nos frontières allant au Japon (Okinawa, Tomazawa), au Cambodge, en Belgique (Bruxelles), en Chine (Shangaï), en Italie. Grâce à son talent, elle a remporté de nombreux prix, le dernier étant le prix international d’art Vincent Van Goghn à Leccen en décembre 2011. Elle est aussi vice-présidente départementale de l’académie internationale des Arts et Lettres de France.

Par ailleurs, Marie et sa fille ont participé au concours international d’art de Miami qui a sélectionné « La fin de l’autisme. L’envolée vers la lumière ». Il s’agit d’une oeuvre de « Sunbird », de 2m sur 1m60 en soie enluminée.  L’autre oeuvre choisie appartient à Lily; elle représente des coeurs qui s’entrecroisent, illustrés par une peinture acrylique et des cristaux Svarovsky.

Marie Bardot auteur-compositeur-interprète et poète

Auteur-compositeur sous le nom de « Sunbird », Marie Bardot a écrit de nombreux textes lui permettant de déclamer des poèmes  couronnés de succès, En 2011, elle a reçu 10 prix et diplômes:

  • Dipôme d’honneur de poésie musicale à Cursi  (Italie)
  • Prix Sully Prud’homme à Beauvoisin (Var)
  • Prix de poésie néo-classique à Biscarrosse (Landes)
  • Le Bleuet international à Essars (Pas-de-Calais)
  • 3 de ses poèmes ont été publiés dans l’édition 2011 du «Florilège des poètes francophones», édité par la Société des auteurs et poètes de la francophonie.

En tant que productrice et chanteuse, Sunbird, a produit en 2010, un album CD-DVD, «Le Baiser de l’Ange», en pré-écoute gratuite et en vente sur Internet. Elle organise aussi des spectacles et a imaginé une comédie musicale spirituelle, humanitaire, artistique , « L’or et l’Autisme ». Son voeu est de la médiatiser grâce à des aides financières. Aujourd’hui, la Covid a stoppé les répétitions et le spectacle n’est pas sur pied.

L’association « Diamant »

Depuis la création de l’association en 2003, Marie Bardot a organisé des spectacles et des conférences pour sensibiliser le public. Toutefois, elle ne partage pas l’avis des médecins qui pensent qu’on reste autiste toute sa vie. »Même si on ne peut rien affirmer sur l’autisme, tout reste à découvrir ». « Les autistes peuvent surprendre… »

L’association porte le nom de « Diamant » , un hommage à la pureté, à la préciosité de ces enfants autistes. « Ils nous obligent à entrer dans un autre monde, rempli de souffrance, de violence et de terreur selon le stade de la maladie.. L’amour est le médicament de ces enfants. « Plus on les entoure, plus on les sécurise, plus on les valorise, plus on les aime et plus ils acceptent de sortir de leur forteresse, de sourire à la vie, aux autres et d’aimer à leur tour. Il faut leur consacrer beaucoup de temps et toujours garder espoir….

Après la création de 13 ateliers pédagogiques pour les autistes, elle a un projet  « Sunlily Love ».  Les autistes pourront y expérimenter plusieurs métiers en étant au milieu des autres.

Les récompenses de Marie Bardot et de l’association « Diamant »

Entre 2004 et 2011

Marie Bardot a reçu de nombreuses récompenses, que ce soit pour elle-même ou pour son association.

  • Médailles d’argent et de vermeil par la SEAB, Société d’encouragement au Bien.
  • Médailles  des Vertus civiques. 2004 et 2009
  • ​Trophées des personnalités du Journal Toulousain. Association caritative de l’année. 2007
  • ​Prix de l’innovation pour les peintures qui soignent et la voix qui guérit (CD) au Salon de Blagnac (31),  pour « L’art au service d’une cause humanitaire: l’autisme ».
  • ​Médaille de bronze par Arts Sciences et Lettres
  • Récompense des hommes et femmes de valeur pour son action humanitaire et ses oeuvres artistiques. 2011
  • ​Médaille d’OR de la SEAB, Société d’Encouragement au Bien. Distinction reçue pour son exemple  civique et social en faveur de son prochain « Aimons-nous, aidons-nous ». 2011.
  • ​Diplôme de Grand Donateur, Diplôme d’honneur. Soutien à la Solidarité et au Patrimoine. Dévouement aux oeuvres sociales. 2011.​
  • Médaille d’argent  par la Société d’encouragement au progrès (SEP), au Sénat. Récompensée de deux  médailles pour son action humanitaire, ses soins énergétiques et ses œuvres artistiques en faveur des  autistes. 2011.

Entre 2012 et 2019

  • ​Diplôme d’Honneur de la ville d’Essars. Mérite bénévolat et dévouement. 2012.
  • Prix du mérite culturel. Diplôme d’honneur. Lestesses. 2013.
  • ​Médaille d’argent de l’Etoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire. UNESCO. 2013
  • ​Prix Spécial des Droits de l’Homme. Italia del Arte. 2013.
  • Médaille d’argent et d’or des œuvres bénévoles. (Action nationale). 2012 et 3 2014.
  • ​Médaille d’honneur associative Echelon Or des services bénévoles, œuvres civiques. 2014
  • ​Mérite et Dévouement Français: médaille d’argent. 2014
  • Palme d’Or ​Civisme et Dévouement. Association Nationale ANT-TRN (Association Nationale des Titulaires du Titre de Reconnaissance de la Nation). 2015.
  • ​Mérite Philanthropique. Médaille d’Argent. Mons en Baroeud.2014
  • ​Ordre Lafayette. Diplôme de Chevalier. 13 octobre 2014.​Prix Ambassadrice des Droits de l’Homme Nelson Mandela Italia del Arte. 2014​
  • Médaille d’argent de l’Etoile du Bien et du Mérite. 2015
  • Médaille d’argent de La Ligue Universelle du Bien Public et Chevalier de l’Ordre Lafayette « Vivre pour  servir »
  • Médaille d’Honneur du bénévolat associatif. Grade Argent. 2016
  • Etoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire. Médaille d’OR. 2016
  • Mérite Philanthropique. Médaille d’Or. Mons en Baroeud. 2016.
  • Bleuet International. Diplôme d’honneur. Médaille d’Or. Autisme. 2016
  • Encouragement du dévouement et du bénévolat. Médaille d’Argent. Altruisme, actes humanitaires  2016
  • Médaille de bronze du Ministère de la ville de la Jeunesse et des Sports. . Engagement associatif.   2016
  • Médaille d’OR pour l’autisme. Œuvres humanitaires. Comité des récompenses . Mons en Baroeud. 2017.
  • Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur pour son combat acharné, depuis de longues années, pour les droits aux soins et à l’éducation des enfants autistes de France, 2019

Les thérapies de Marie Bardot

Marie Bardot propose des soins en tant que magnétiseuse, énergéticienne et sophrologue. Elle propose des séances d’une heure qui commence par un dialogue. La personne expose ses problèmes, ses antécédents médicaux, ses chocs émotionnels, affectifs, les épreuves traversées. Grâce à cela, la thérapeute libère la personne de ses blocages physiques et psychologiques. Elle poursuit avec une séance de magnétisme par imposition des mains et un rééquilibrage des énergies (corps et chakras).

La séance se termine par de la digitopuncture, de la chromothérapie (soins avec les couleurs), de la cristalothérapie (soins avec les cristaux), un massage énergétique et grâce à ses talents de médium, possibilité de channeling (vies antérieures – communications médiumniques – protection).

Il est aussi possible de réaliser des soins à distance, d’après photographie. Pour cela, il faut adresser une photo avec son nom, son prénom et le trouble dont on souffre. Envoyer le tout à l’association en joignant un chèque à l’ordre de l’association. Réponse dès réception.

Le montant des séances est entièrement versé à l’association « Diamant ».

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email