Catégories

22 novembre 2020

Journal Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Journée Internationale du droit des animaux

3 min read

Le 10 décembre est la Journée Internationale des Droits des Animaux, (JIDA) célébrée chaque année par les associations de défense des animaux.

La date de cette journée coincide avec celle de la célébration de la déclaration  universelle des Droits de l’Homme, adoptée le 10 décembre 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies . Elle représente des valeurs universelles et un idéal commun à atteindre par tous les peuples et par toutes les nations, en établissant l’égalité en dignité et en valeur de tous les êtres humains quelles que soient leurs opinions politiques, leurs origines, leurs religions et leur sexe.

La JIDA a été initiée par l’organisation britannique Uncaged Campaigns,  « International Animal Rights Day « (IARD) pour promouvoir le moyen de créer une véritable Déclaration Universelle des Droits des Animaux .

C’est l’occasion de manifester pour faire reconnaître les droits fondamentaux des animaux (droit à la vie, à la liberté et à l’épanouissement naturel) et de dénoncer la maltraitance, les tortures et les « assassinats »… tout comme l’hypocrisie envers ces êtres sans défense.  droit à la vie, à la liberté et à l’épanouissement naturel.

Le but de cette journée est de mettre l’accent sur l’utilisation des animaux dans les laboratoires de recherche et de  lancer le débat sur les différentes alternatives pour tester de nouveaux remèdes sans sacrifier la vie d’êtres vivants?

Les animaux, qui ont été longtemps considérés comme des objets au point de vue juridique, ont un nouveau statut depuis 2000 selon le code rural et de la pêche qui reconnaît tout animal comme un être sensible.
Depuis 2015, le Code de l’animal regroupe les législations en vigueur relatives aux animaux. Malgré cette existence législative, les lois ne sont pas toujours appliquées, et beaucoup d’animaux ne bénéficient pas du respect qui leur est dû.

Toute personne ayant occasionné  la mort ou la blessure volontaire d’un animal domestique ou exercé des mauvais traitements à son encontre, est passible de poursuites judiciaires. Cependant, les animaux de laboratoire ou d’élevage  ne bénéficient pas des mêmes lois.

Il est aussi question de revenir sur les moyens de tuer les animaux de boucherie et de changer nos habitudes de consommation et à leur impact sur les animaux, en essayant d’utiliser et consommer des produits  non testés sur les animaux ou issus d’animaux.

Vegans, associations contre la vivisection, adeptes des journées sans viande ou contre le port de la fourrure, tous les opposants à la chasse à courre ou à la présence des animaux dans les cirques et les zoos, se mobilisent en cette journée à travers le monde dans le cadre de la 21ème édition de la Journée Internationale pour les Droits des Animaux . La manifestation se déroulera le 21 décembre à Lyon à l’appel d’International Campaigns – Lyon et  de Ligue Française Contre la Vivisection

Durant cette journée de campagne, des bougies sont allumées dans des bocaux,  à la tombée de la nuit pour attirer l’attention des passants.

2 thoughts on “Journée Internationale du droit des animaux

  1. An interesting discussion is definitely worth comment. I think that you ought to publish more about this topic, it may not be a taboo subject but typically people do not discuss these subjects. To the next! All the best!!

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email