Catégories

8 février 2021

Journal Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Les Hululophiles vous donnent rendez-vous à Ste Eulalie d’Olt

3 min read

« La Maison de la chouette » est un lieu idéal de rencontre pour les amoureux des chouettes et des hiboux.

Pour ces collectionneurs de rapaces, direction l’Aveyron où Michelle Carrié présente un musée unique à Ste Eulalie d’Olt.

Histoire de Ste Eulalie d’Olt

Situé en Occitanie, dans le département de l’Aveyron, Ste Eulalie d’Olt est un village médiéval. Inscrit parmi les « plus beaux villages de France », il se caractérise par ses bâtiments (église du XIème siècle, château du XVe siècle, hôtel renaissance et moulin à roue). Il offre une magnifique vue sur la vallée du lot et enchante ses visiteur par son côté vert et fleuri. Depuis 1986, Sainte-Eulalie-d’Olt, participe au concours des villes et villages fleuris (primé plusieurs fois).

Créé au Moyen-Age, le village entouré de remparts, est organisé en arcs de cercles successifs autour de sa place centrale. Les maisons en crépis, sont en galets du Lot, avec ou sans colombage à colombages. Les toits sont en lauze (sorte de roche sédimentaire).

Cité artistique

Parmi les Eucaliens célèbres, on trouve le peintre Marcel Boudou. L’art fait partie de l’ADN du village. On y découvre le musée-galerie Marcel Boudou mais aussi une petite école d’art installée en 1998. Les artistes et artisans d’art rencontrent les visiteurs  à la « Grange des Arts ». La maison de la chouette est l’autre musée du village. Installé dans une maison couverte de vigne vierge, il regroupe des milliers d’objets portant sur le thème.

Manifestations annuelles

Chaque second dimanche de juillet, l’église organise la Procession de la Sainte Epine », consacrée au reliquaire contenant un fragment de la couronne d’épines du Christ. Durant le week-end, les habitants, costumés reconstituent les phases principales de la montée du Christ au Calvaire. Elle se termine par un bal traditionnel, un repas et un feu d’artifice.

Seconde curiosité propre à Ste Eulalie d’Olte: « La Poule Un » Il s’agit d’une » vente aux enchères curieuse » qui a lieu chaque année à la Toussaint. Depuis des siècles, l’huissier propose une poule vivante en premier lot. D’autres lots sont ensuite proposés par les paroissiens : eau-de-vie, œufs, noisettes, tableaux… permettant de récolter de l’argent destiné à la paroisse afin d’offrir des messes pour les défunts.

La Maison de la Chouette

La chouette est une passion pour Michelle Carrié. Elle a créé sa propre collection et a décidé de faire partager sa passion en créant un musée consacré au rapace. Une visite de 30 minutes permet de découvrir cette collection unique. Alors n’hésitez plus et pourquoi pas devenez vous aussi un hululophile avéré. Il y a tant façons de symboliser cet animal si attachant quand on le connait.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email