Catégories

29 septembre 2020

Journal Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Parc floral de la Court d’Aron: un univers floral et tropical

5 min read
Le Parc floral et tropical de la Court d' Aron le véritable tour du monde du patrimoine botanique exotique, il présente sur 10 hectares divers genres de végétaux, vivaces et annuels venus des 5 continents.

La région des Pays de la Loire se situe au nord de la Nouvelle Aquitaine et regroupe  5 départements: Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49),  Mayenne, (53) , Sarthe (72) et Vendée (85). Sa préfecture est Nantes.

Située au sud de la région, la Vendée offre des paysages et des lieux incontournables. Le sud du département présente des sites d’une richesse incroyable tant au niveau de la flore que de la faune.

Côté patrimoine, elle regroupe des trésors d’architecture et des secrets d’histoire sur les traces de Rabelais, de la Fée Mélusine, de Richelieu ou de Clemenceau.

Les principales destinations touristiques vendéennes :

  • Les Sables d’Olonne, haut lieu de la voile et de la plaisance, point de départ du mythique Vendée Globe .
  • Saint Jean de Monts, son golf, sa route du sel, sa thalasso, son parc de loisirs Explora Parc et son éco-musée vivant au coeur du marais breton vendéen, le Daviaud.
  • Saint Gilles Croix de Vie, premier port sardinier de l’Atlantique, ses conserveries et ses chantiers navals.
  • La Tranche sur Mer, surnommé « La petite Californie », ses spots renommés pour le surf, le kitesurf, le char à voile et la planche à voile.
  • L’île de Noirmoutier, surnommée l’île aux mimosas, se caractérise par son architecture typique et ses maisons blanches aux volets bleus, ses 40 km de plages, ses marais salants et ses ports.
  • L’île d’Yeu, longtemps premier port thonier de la côte Atlantique, la pêche y a une place active. Sur les quais de Port Joinville, on retrouve bars, lottes, soles, turbots, dorades, merlus et autres nobles crustacés.  Le vieux château, accroché au sommet de son pic rocheux a été édifié aux début de la Guerre de Cent Ans. Le fort de Pierre-Levée, devenu haut lieu du patrimoine de l’Ile retrace l’incarcération du Maréchal Pétain jusqu’à sa mort.
  • Le Puy du Fou et Vendée Vallée, élus plusieurs fois « Meilleur Parc du Monde »grâce aux animations de jour comme de nuit,  au cœur d’une forêt centenaire de 55 hectares.  Non loin de là, le château de Tiffauges en Vendée Vallée, aussi appelé château de Barbe Bleue, en référence au surnom de Gilles de Rais et le Refuge de Grasia qui abrita les victimes de la répression de 1794. Pour ceux qui le désirent, visite à bord d’un train à vapeur, l’Orient-Express, à travers les paysages vallonnés du Bocage vendéen sur 44 km à 30 km/h durant 2h30 sur l’ancienne ligne de chemin de fer de 1900 entre Mortagne sur Sèvre et les Herbiers. Le Logis de la Chabotterie, haut lieu de mémoire et d’histoire, cadre de l’arrestation du Général Charrette en 1796, met en lumière l’histoire de la Vendée et  la Guerre de Vendée.
  •  Le Marais Poitevin,  surnommée la « Venise Verte », est un parc naturel régional réputé pour ses paysages uniques. S’étendant le long de la Sèvre Niortaise, il abrite la Réserve Naturelle Nationale Michel Brosselin, classée depuis plus de 40 ans. Rendez-vous ornithologique réputé pour découvrir des milliers d’oiseaux dont plus de 270 espèces, il  compte plus de 1 000 ans d’Histoire de la Vendée au travers des abbayes de Maillezais et de Nieul, aussi appelée Abbaye d’Aliénor. Porte du Marais Poitevin, Fontenay le Comte, expose des trésors de la Renaissance. Le vignoble de Mareuil est le plus vaste de Vendée en proposant des vins rouges et blancs (Gamay,Cabernet, Pinot noir mais aussi Négrette.
  • A La Roche sur Yon, l’Historial retrace l’histoire de la Vendée, de la Préhistoire au début du XXIème siècle avec son architecture étonnante .

Côté faune et flore, le Parc floral et tropical de la Court d’ Aron  se situe à St Cyr-en-Talmondais entre Luçon et les Sables d’Olonne.

Véritable tour du monde du patrimoine botanique exotique, il présente sur 10 hectares divers genres de végétaux, vivaces et annuels venus des 5 continents.

Durant toute la saison, la serre tropicale permet d’admirer tillandsias, orchidées, hoyas, bégonias, fougères arborescentes… et la floraison des lotus d’Asie dès le mois de juillet au delà des  bambous, bananiers, palmiers et bosquets d’eucalyptus, le tout reconstitué dans un jardin à l’anglaise agrémenté de sculptures, ponts et cascades.

Construit en 1977 au centre de terrains incultes sans eau ni sources, le château de la Court d’Aron et son parc floral ont été imaginés par un ingénieur agronome hollandais.

Il désirait mettre en avant les plantes méditerranéennes et les bassins couverts de nymphéas pour attirer  les botanistes et les amoureux des  parcs, des jardins, des fleurs et de la nature.

Très vite, il atteint 10 hectares couverts de sous-bois fleuris et de parterres de fleurs, faisant du Parc, un Théâtre floral rempli d’espaces aquatiques fleuris ou de miroirs d’eau .

La floraison éphémère des lotus d’Asie en juillet se renouvelle quotidiennement, créant la surprise dans ce Parc de Vendée,  contribuant à développer  une atmosphère tropical.

En 2003, la nouvelle appellation de « Parc Floral et Tropical de la Court d’ Aron »met l’accent sur la spécification du parc.

Depuis sa réouverture en juin, de nombreuses activités dont la plupart sont réservées aux enfants sont organisés:  « La Ferme des enfants », le mini-golf, le Labyrinthe dans la nature, Dinoland, le coin des dinosaures, le spectacle de marionnettes ou encore des ateliers (Atelier Semis de la graine à la plante à partir de 5 ans; Atelier Tableau végétal à partir de 2 ans après ramassage; Atelier Création d’un épouvantail avec l’aide du jardinier; Ateliers sur la faune et la flore; Rallye découverte à partir de 7 ans pour familiariser les enfants au monde végétal et aux êtres vivants qui le côtoient).

Pour les plus grands, des ateliers de relaxation et de bien être sont aménagés dans un cadre de verdure où des artisans proposent des produits bio et des conférences sur les élixirs floraux.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email