Catégories

1 octobre 2020

Journal Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Le prix de la femme d’influence 2019 a récompensé des femmes de valeur

5 min read

La remise du Prix de la Femme d’Influence a eu lieu lundi 25 novembre, au Palais Brongniart.

Ce prix a récompensé 6 femmes au parcours exceptionnel; il se décomposait en 4 catégories: politique, économique, culturelle et le coup de coeur. Basé sur des valeurs telles que l’audace et le courage; la responsabilité et la conviction; l’optimisme et la créativité, il a récompensé des femmes qui ont le pouvoir de changer les choses.

L’influence étant le principal critère déterminant du prix, d’autres capacités entrent en jeu comme la capacité d’action, les résultats obtenus ou la notoriété sans oublier l’esprit avant-gardiste et l’originalité.

Grande retardataire dans ce domaine, la France ne comptabilisait que 3% de femmes entre 18 et 64 ans dans la création ou la reprise d’entreprise en 2011.
Depuis des siècles, les femmes ont été soumises à des souffrances, souvent accusées sans pouvoir se défendre, torturées, mutilées, battues, assassinées ou même lynchées comme dans certains pays. En France, le nombre de femmes SDF, avec ou sans enfants augmente; les femmes « Gilets Jaunes » étaient présentes sur les ronds points et les manifestations.

Les violences physiques et les agressions sexuelles font réagir l’opinion publique suite aux 140 féminicides enregistrés depuis le début de l’année. A Paris, la Marche Nationale #Nous toutes a mobilisé le 23 novembre, des anonymes et des personnalités comme Caroline de Haas, la créatrice du mouvement, Muriel Robin, Eva Darlan, Sandrine Bonnaire ou Julie Gayet.  La Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes du 25 novembre a proposé dans chaque arrondissement, une centaine d’initiatives organisées avec le soutien de l’Observatoire des Violences faites aux Femmes. Le Grenelle des violences conjugales lancé le 3 septembre par le Premier Ministre Edouard Philippe, s’est clôturé le 29 octobre après 2 mois de travail, les 11 groupes réunis autour de Marlène Schiappa ont remis les résultats de leur travail au Premier Ministre qui a annoncé 30 mesures parmi lesquelles:

  • formation à l’accueil des femmes victimes de violences conjugales dispensée aux policiers et gendarmes;
  • formation sur l’égalité entre les filles et les garçons obligatoirement dispensée au personnel de l’éducation nationale;
  • reconnaissance du phénomène de suicide forcé;

Palmarès du 6ème Prix de la Femme d’Influence 2019:

-LAURÉATE DU PRIX DE LA FEMME D’INFLUENCE POLITIQUE

JEANINE MABUNDA LIOKO – PRÉSIDENTE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Ministre du Portefeuille en 2007, Jeanine Mabunda est nommée, en 2014, représentante du chef de l’État en charge de la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes et le recrutement d’enfants soldats. Elle est réélue députée en 2018, puis devient présidente de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo en 2019. Les Nations Unies ont félicité son action et reconnu les progrès accomplis en matière de lutte contre les violences sexuelles dans son pays.

-LAURÉATE DU PRIX DE LA FEMME D’INFLUENCE POLITIQUE ESPOIR

AGNÈS EVREN – DÉPUTÉE EUROPÉENNE, CONSEILLÈRE DE PARIS ET PRÉSIDENTE DE LA FÉDÉRATION LR DE PARIS

Femme politique et dirigeante d’entreprise française, Agnès Evren débute sa carrière comme adjointe au maire du 15ème arrondissement de Paris. À partir de 2002, elle travaille dans différents cabinets ministériels comme conseillère parlementaire et chef de cabinet. Entre 2004 et 2008, elle dirige la société de conseil en stratégie et communication institutionnelle qu’elle a fondée. Elle s’implique au niveau local et régional comme conseillère de Paris et vice-présidente de la région Île-de-France. En 2019, elle est élue députée européenne.

-LAURÉATE DU PRIX DE LA FEMME D’INFLUENCE ÉCONOMIQUE

ILHAM KADRI – DIRECTRICE GÉNÉRALE ET PRÉSIDENTE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE SOLVAY

Doctorante en physico-chimie macromoléculaire, Ilham Kadri est directrice générale et présidente du comité exécutif de Solvay. Riche d’expériences professionnelles dans de multiples secteurs industriels auprès de multinationales telles que Diversey, Shell, UC, Dow Chemical et Sealed Air, le Dr. Kadri est aussi engagée en faveur de l’inclusion et de la diversité. Elle fonde ainsi le réseau ISSA Hygieia Network, une fondation à but non lucratif qui encourage des femmes dans l’industrie de l’hygiène.

 

-LAURÉATE DU PRIX DE LA FEMME D’INFLUENCE ÉCONOMIQUE ESPOIR

JULIE CHAPON – CO-FONDATRICE DE YUKA
 
Diplômée en management et marketing, Julie Chapon démarre sa carrière dans un cabinet de conseil où elle travaille pour diverses entreprises sur des projets de transformation digitale. En 2016, alors qu’elle participe au Food Hackathon avec deux amis, une idée naît : une application permettant de scanner des produits alimentaires pour en connaître la composition. En 2017, elle lance l’application Yuka et connaît un franc succès : 12 millions d’Européens y sont inscrits et 3 millions de produits y sont scannés chaque jour.
 
-LAURÉATE DU PRIX DE LA FEMME D’INFLUENCE CULTURELLE
 
LAURENCE DES CARS – PRÉSIDENTE DE L’ÉTABLISSEMENT PUBLIC DU MUSÉE D’ORSAY ET DU MUSÉE DE L’ORANGERIE
 

Conservatrice générale du patrimoine, Laurence des Cars est spécialiste de l’art du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Commissaire de nombreuses expositions, notamment celle du « Louvre Abu Dhabi, naissance d’un musée », elle est nommée présidente du musée d’Orsay et de l’Orangerie par le président de la République en 2017. Depuis sa nomination, ces derniers connaissent une fréquentation record grâce au profond renouvellement qu’elle y opère.

-LAURÉATE DU PRIX DE LA FEMME D’INFLUENCE COUP DE CŒUR

MARIE-AMÉLIE LE FUR – TRIPLE CHAMPIONNE PARALYMPIQUE EN PARA-ATHLÉTISME

Athlète depuis l’âge de 6 ans, Marie-Amélie Le Fur décide de se reconstruire par le sport, à la suite de son amputation en mars 2004. Elle réalise ses premières compétitions handisports dès 2005, où elle s’illustre en détenant deux records du monde au 400 mètres et Saut en longueur. Depuis 2018, elle est présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF).

1 thought on “Le prix de la femme d’influence 2019 a récompensé des femmes de valeur

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email