Catégories

8 décembre 2021

Journal Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

ART PARIS ART FAIR – Art3f – Le retour de l’Art Contemporain à Paris

5 min read
L’automne est la saison qui marque le retour des salons et Foires d’Art Contemporain sur Paris et partout en France.

L’automne est la saison qui marque le retour des salons et Foires d’Art Contemporain sur Paris et partout en France.

Cette 23ième édition d’Art Paris Art Fair s’est tenue du 9 au 12 septembre dernier, elle a permis de réunir les œuvres de 140 galeries d’art moderne et contemporain dont 57 participaient pour la première fois ou faisaient leur retour, 65% de galeries françaises et 35% de galeries étrangères. Une vingtaine de pays y étaient représentés surtout d’Europe (par rapport à la crise sanitaire), de Corée, de Colombie, de Côte d’Ivoire, du Guatemala et d’Uruguay…

Les visiteurs ont eu le loisir, le plaisir de découvrir Art Paris Art Fair dans son nouvel écrin au Grand Palais Éphémère situé au Champ-de-Mars. L’architecte Jean-Michel Wilmotte a imaginé et crée cette magnifique structure temporaire du XXIième siècle au pied de l’école militaire et dans l’alignement de la Tour Eiffel, en attendant la fin des travaux du Grand Palais pour les Jeux olympiques de 2024.

Le Grand Palais Éphémère occupe un espace en croix de 10 000m2, c’est un espace pouvant accueillir jusqu’à 9 000 personnes. Sa structure est en bois d’épicéa européen, elle offre une terrasse de 500m2 face à la Tour Eiffel. La structure est entièrement démontable et réutilisable et sera stockée par le réalisateur propriétaire, le groupe GL Events.

27 expositions monographiques personnelles ont permis au public de découvrir le travail d’artistes modernes tels que Nicolas de Crécy, Miguel Chevalier, Gerold Miller, Monique Frydman…

Les expositions monographiques de la période de 1919 à 1969 étaient fortement attendues ; Allant de Pablo Picasso à La Helene Bailly Gallery ainsi qu’une sélection rare de polaroids et photos noir et blanc d’Andy Warhol, la dédicace à Gonçalo Mabunda, artiste mozambicain et surtout l’hommage rendu à l’iranienne Mojé Assefjah pour sa peinture abstraite.

Art Paris Art Fair a présenté des galeries de haut-vol telles que celles d’Almine Rech, Continua, Frank Elbaz, Massimodecarlo, Kamel Mennour, Perrotin, Lahumière, Templon et bien d’autres ; des galeries d’auteur telles que celles de Jean Fournier, Suzanne Tarsieve, Vincent Sator, Anne-Sarah Bénichou…et surtout des enseignes émergentes telles que Stems, la Galerie Marguo de Chine, Derouillon…

Depuis 2018, Art Paris Art Fair soutient la scène française avec la section baptisée « Promesses ». Celle-ci regroupe une vingtaine d’artistes autour du sujet « Portrait et Figuration ». Cette année Hervé Mikaeloff, commissaire d’exposition indépendant livre son regard sur la nouvelle scène. Il a succédé à Gaël Charbeau désigné en 2020.

Parmi les œuvres exposées, le public a pu découvrir la Galerie Claude Bernard, la Galerie Frédéric Moisan, la Galerie Capazza avec les œuvres de Georges Jenclos exposées ainsi que les peintures de Romeo Mivekannin, artiste de Côte d’Ivoire, les peintures et livres de Gael Davrinche, la sculpture de la Grande Porte décorative faite en céramique et panneaux photographiques avec des parements céramiques de la Galerie Bachelot & Caron, la sculpture faite en plume d’oie en technique mixte de la Galerie Les Filles du Calvaire ; Sans oublier les peintures d’Alfredo Vichis, d’Ayako Miyawaki, David Ferreira et tant d’autres…

La prochaine édition aura lieu début avril 2022.

Cette 7ième édition du Salon International d’art Contemporain Art3f s’est tenue du 10 au 12 septembre dernier à la Porte de Versailles. Art3f privilégie le rapport direct entre la nouvelle création européenne et les amateurs d’art. Serge BENINCA en est le fondateur.

Art3f est un salon qui regroupe + de200 artistes et galeries internationaux dans les domaines de la peinture, sculpture et photographie…..Ce sont + de 3000 œuvres proposés à la vente. C’est un salon qui privilégie les « coups d cœur » de par sa grille tarifaire variée. Ce qui en fait un salon riche, diversifié sans préjugé et familial qui propose des conditions d’exposition optimales. La plus belle représentation de l’Art de nos jours. Art3f, c’est 16 foires et salons, + de 400 000 visiteurs, + de 14 000 œuvres vendues chaque année.

Art3f est un espace d’échanges ou le visiteur peut donc échanger avec l’artiste, découvrir son univers et avoir un coup de coeur pour une œuvre. Chaque public découvre les œuvres ses passions ou bien investit. Art3f est avant tout un salon d’art abordable et un salon conservant son degré d’exigence.

Des galeries, des peintres, des sculpteurs, des photographes venus de France, d’Europe et du Monde entier viennent présenter leurs œuvres et se lient avec le visiteur, parfois ils les initient à leur art. Les artistes régionaux furent très attendus ainsi que la jeune garde contemporaine française et européenne, les galeries de haut vol ainsi que les artistes installés.

Pour Art3f, ce salon présente, met en exergue, en valeur l’Art sans son discours académique. Juste l’émotion suscitée par les œuvres et par l’univers des artistes.

En un mot « l’ART ».

Les visiteurs ont peut être eu la chance de croiser Paul-Loup Sulitzer et sa compagne Supriya Rathoar, celui-ci s’est associé avec Robert Sgarra sur des œuvres communes.

Parmi les Galeries et les artistes présents, les visiteurs ont pu découvrir les nouvelles œuvres de La Galerie Quinze, la Galerie d’Art à Trets ; de Robert Sgarra et son fils, Perrotte, Zed, Lionel, les peintures de Ruel, David Ferreira, il devient « TOTO », Patrick Melchior, François Loïc Fége, « A Glass artist » appelé aussi « FLF », Peppone, les sculptures métal de Bystephano, les peintures de Max Rovira, Yann Brard, Philippe Gauberti, Arnaud Duhamel, Icher Philippe et bien d’autres…

Cette édition d’Art3f a proposé au public de superbes œuvres, diverses et variées avec des tarifs abordables, offrant de ce fait une part de rêve à chacun(e).

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email