Catégories

16 novembre 2020

Journal Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Lords of Tram: Une compétition de Big Air à Gruissan

5 min read
Pour la seconde fois, Gruissan (11) a accueilli l'événement "Contest Lords of Tram" du 3 au 10 octobre 2020.

Pour la seconde fois, Gruissan (11) a accueilli l’événement « Contest Lords of Tram » du 3 au 10 octobre 2020.

Histoire de « Lords of Tram »

« Le Lords of Tram » est une grosse compétition de big air française créée par Tristan Hattu. C’est l’évènement Big Air / Megaloop que tous les riders attendent. Cette compétition est est la seule de ce type en France , et la seconde se passe en Afrique du sud . Les sauts et les figures permettent de noter les participants. (50 % sur la technique et 50 % sur la hauteur du saut) .
Chaque heat ( passage ) comprends 4 compétiteurs , et les deux meilleurs sont qualifiés . En demi-finale Les 2 premiers s’affrontent en grande finale , les 3 ème et 4 ème en petite finale . Cette année, le vainqueur est Arthur Guillebert. Le département, le KGB (Kiteboard Gruissan Band) et son président Christophe Jammet sont associés à l’événement.

2019, la première édition

L’idée est partie de l’absence d’event Big Air à Gruissan où il devrait y en avoir. En  effet, le vent est le plus fort  entre Gruissan et Perpignan. Seul le Mondial du Vent proposait  jusque là du freestyle et des démonstrations mais pas d’évènement de Big Air.
Pour la première édition en 2019, la compétition a duré 5 jours avec du vent Marin dont un 25-30 noeuds. C’est pourquoi, la seconde a prévu une dizaine de jours  avec une journée de «  »tramontane ou 2 jours à 35-40 noeuds.
Le contest propulse les jeunes français vers des compétitions internationales, en leur donnant une visibilité dans le Big Air. La compétition de Gruissan réunit de gros riders complets. Elle s’ouvre à l’Internationale avec la seconde épreuve en Afrique du Sud. Chaque rider complet doit réaliser des kiteloops, des boards off, des rotations ou des handlepass, des tricks, des boogie loops ou rotations no foot….

L’édition 2020

Afin d’attirer le public, la direction a choisi des affiches ayant pour référence « Le Tarifa Strapless Pro Tour » en présentant des dessins animés. Ce contest avait un nom différent afin de créer l’esprit Lords of Tram et faire perdurer l’événement.

L’objectif est de proposer une véritable Pro Invitational pour que les riders ne paient rien. C’est aussi « faire un vrai show à Gruissan, avec les montagnes en fond, éventuellement la plage des Chalets vue de la mer… Visuellement tout y est, le vent aussi !, a déclaré Tristan Hattu. En 2021, la création d’une structure et l’ajout d’un live sont les prochaines étapes.

L’event a rassemblé les meilleurs de la discipline pour faire un véritable show. Pour cela, il a refusé des candidatures. Pour cette édition, 24 riders venus de toute l’Occitanie, de Bretagne et du Nord mais aussi de l’étranger étaient présents. Le premier heat du round 3 (quarts de finale), avec 4 kitesurfeurs dans chaque heat et 2 qualifiés a débuté les épreuves finales. Arthur Guillebert a été le vainqueur, les 10 à 15 premiers seront invités pour les prochaines compétitions.
 

Riders invités au Lords of Tram 2020 

Les inscriptions s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Chez les hommes, on retrouvait des champions comme Antonin Rangin, Aurélien Pétreau, les Garat, Arthur Guillebert, Paul Serin, Marius Sanchez, Clément Huot, Julien Kerneur, Louka Pitot… Côté femmes, Angély Bouillot, Justine Avril, Pippa Van Iersel étaient présentes. a moitié des concurrents dont Josh Emanuel devait venir de Cape Town mais le Covid  ne l’a pas permis.

Les phases finales a eu lieu le week-end, commençant par le premier heat du round 3 (quarts de finale), avec 4 kitesurfeurs dans chaque heat et 2 qualifiés.

Qu’est-ce que le kitesurf?

Le kitesurf (planche aérotractée ou kiteboarding) est un sport de glisse. Il combine une planche et un cerf-volant (aile ou voile), pour évoluer à la surface d’une étendue d’eau. On peut  le pratiquer sur des lagons plats, une mer agitée ou en grosses vagues. Le kite est une activité physique  complète qui sollicite les muscles des bras et des jambes sont tous sollicités à chaque mouvement. C’est un moyen de développer tout le corps, particulièrement la partie supérieure, les bras et l’abdomen. Ce sport permet de garder la ligne tout en s’amusant.

L’équipement 

Pour commencer, il faut choisir une planche large, une ou plusieurs voiles et un harnais de  type “culotte”.
-La planche doit avoir 140 à 150 cm de long et 41 cm à 45 cm de large pour un gabarit de 75-85kg afin que sa  portance autorise la navigation dans le petit temps. Elle restera la même tout au long de  sa progression en kitesurf grâce à un rocker et d’un flex modéré.
-L’aile de kitesurf de forme « delta » est recommandée pour les débutants. Elle a moins de puissance mais est plus stables dans l’air et a une plus grande portée au vent. Il est préférable de choisir des voiles au programme Freeride pour avoir une aile douce, stable et pardonnera les erreurs.  Pour le freestyle ou  le Surfkite, privilégier  les voiles au programme spécifique Freestyle/wakestyle et Vague.
-La barre varie selon le quiver (ensemble du matériel d’un rider, ailes et planches. Il peut compter 2 ou 3 voiles et 1 ou 2planches). La barre de petite taille correspond à un quiver de 5 à 12 m², celles de grande taille à un quiver de 9 à 15m2.  Il faut au moins 24 mètres de ligne et une grande barre pour une aile de plus de 12 m².

Apprendre à faire du kitesurf

Apprendre le kitesurf nécessite 15 et 20 heures de pratique étalées sur plusieurs semaines. Plusieurs villes dans le monde ont les critères nécessaires pour faire un stage. On relève Pontal de Macéio (Brésil,) l’île Maurice, Djerba (Tunisie), le Delta de l’Ebre (Espagne), Dakhla (Maroc).
 
Ce sport a pris son essor au début des années 2000 et continue à évoluer, l’organisation du « Lords of Tram » en est la preuve.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email