Catégories

9 avril 2021

Journal Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Promenade au Jardin du Luxembourg et au Jardin des Grands Explorateurs

2 min read
Une belle promenade à découvrir dans ce magnifique Jardin du Palais du Luxembourg.

Le Jardin du Luxembourg est un magnifique parc planté d’arbres pour passer un bon moment de détente sur les centaines de chaises en métal mises à la disposition du public. Situé dans le sixième arrondissement de Paris, sa création remonte au XVIIe siècle à la demande de Marie de Médicis (1575-1642) Reine de France, épouse d’Henri IV (1553-1610).

D’une superficie d’environ 25 hectares, le Jardin du Luxembourg offre de nombreuses activités culturelles et sportives en plein air, comme jouer aux échecs, au tennis, à la pétanque. Les activités et les installations sont nombreuses aussi pour les enfants : théâtre de marionnettes, manèges, toboggans, promenades en poney, ou faire naviguer un bateau télécommandé sur le grand bassin.

Le Jardin du Luxembourg compte 106 statues parsemées à travers le parc. Elles représentent des Reines, des Dames illustres, des Saintes, des figures allégoriques, des animaux, des artistes…Sans oublier la monumentale Fontaine de Médicis et son bassin, qui s’appelait alors, la Grotte du Luxembourg. La Fontaine de Médicis est un monument aux multiples facettes, elle est longée de deux rangées de platanes et l’architecture en trompe-l’œil, donne l’illusion d’un plan d’eau incliné. Elle est à l’origine un caprice Italien de Marie de Médicis. Le projet qu’elle conçoit est inspiré du style Florentin qui a marqué son enfance. La Fontaine Médicis est classée monument historique depuis 1889.

Résidence Royale, le Palais du Luxembourg, abrite depuis 1879 le Sénat, chambre du haut parlement Français. C’est le Sénat qui administre et entretien le Jardin du Luxembourg.

En continuant la promenade au Jardin du Luxembourg, le long de l’avenue de l’observatoire, sur toute sa partie centrale, il y a un prolongement d’une série de jardins qui amène en direction du Jardin des Grands Explorateurs. Le square est planté de marronniers et ses allées relient l’entrée du Jardin du Luxembourg.

La Fontaine des Quatre Parties du Monde, en bronze, se trouve à l’entrée du Jardin des Grands Explorateurs. Le globe de la fontaine est orné des signes du zodiaque et il représente les quatre parties du monde :

l’Afrique symbolisée par une femme noire, l’Amérique symbolisée par une femme Amérindienne, l’Asie symbolisée par une femme Asiatique et l’Europe symbolisée par une femme Européenne.

Elle est un hommage à Maco Polo (1254-1324) explorateur de l’Orient et à Robert Cavelier de la Salle (1643-1687) explorateur de l’Occident. Elle a été dessinée par Carpeaux et exécutée par Davioud en 1875.

Une belle promenade à découvrir dans ce magnifique Jardin du Palais du Luxembourg.

Informations utiles :
Accès au Jardin du Luxembourg
Métro : station Odéon
RER : station Luxembourg
Bus : lignes 21, 27, 38, 58, 82, 84, 85, 89

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email