jeu. Juil 23rd, 2020

Journal Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Recyclage des sapins après Noel

2 min read

Comme chaque année depuis 2007, la ville de Paris organise une opération de recyclage des sapins de Noel.

Du 26 décembre 2019 au 26 janvier 2020, il sera possible de déposer son sapin (sans sac, ni décoration, ni neige artificielle) dans un des 195 points de collecte répartis dans les 20 arrondissements de la capitale.

Cette année encore, les commerçants vendeurs de sapins, les gardiens d’immeubles des bailleurs sociaux et les syndics de copropriété participent à la campagne « Recyclons nos sapins« en apposant des affiches  dans l’immeuble pour sensibiliser les habitants à déposer les arbres au plus près de chez eux.

Pour ceux qui le désirent, une affiche de secteur où figurent les points de collecte accessibles dans les espaces verts (ronds verts=aux heures d’ouverture, ronds oranges=24h/24) est téléchargeable. Il est possible de retrouver tous les points de collecte parisiens sur  https://www.paris.fr/pages/recyclons-nos-sapins-3193

Une fois rapportés, les sapins sont broyés sur place., ce qui évite la pollution liée au transport. Le broyat est ensuite utilisé comme paillage dans les espaces verts.

Début 2019, 2 000 m3  de broyat ont été produits  à partir des 97 356 sapins collectés puis répandus au pied des massifs et sur les sentiers. C’est une façon écologique de diminuer les herbes folles, de protéger du froid les sols et les plantations, de limiter l’évaporation de l’eau et de favoriser le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol.

Chaque année, la mobilisation pour cette opération augmente, on comptait 12 356 sapins supplémentaires  début 2019 par rapport à 2018. De ce fait, le nombre de points de collecte  est aussi en hausse depuis la collecte hiver 2017/2018 avec 164 points. L’année suivante, on en comptait 10 de plus (174) et cette année, elle regroupe 195 lieux.

Pour ceux qui ont opté pour le sapin en pot (avec racines), il est toujours possible de lui redonner une nouvelle vie en le replantant dans un jardin.

D’autres villes comme Marseille, Toulouse, Annecy, Villefranche sur Saône  ou Le Havre organisent des collectes.

En déposant son sapin dans un lieu de collecte, on évite ainsi une amende de 150€ pour dépôt sur la voie publique ou les Bois de Vincennes et Boulogne.

2 thoughts on “Recyclage des sapins après Noel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email