Catégories

16 septembre 2020

Journal Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Retour au XVIIIéme siècle au château de Lamotte Bardigues

4 min read

Le Tarn & Garonne (82) est un département du sud-ouest situé en Occitanie. Il abrite de nombreux trésors cachés dont des châteaux comme celui de Lamotte-Bardigues, des musées comme le musée Ingres de Montauban, des édifices religieux sans oublier ses spécialités du terroir, son artisanat, ses bastides et ses villages.

Parmi les sites religieux, le Carmel de Moissac, surplombant la cité uvale et l’Abbaye Saint-Pierre,  abritait dans son cloître en briques roses les sœurs carmélites depuis le milieu du XIX ème siècle. C’est aujourd’hui  un centre de stages et de séjours,  pour entre autres, l’accueil des pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Autre curiosité, le pont cascade de Pontalaman, mélange d’architecture et de la nature; non loin de là, des vestiges gallo-romains ont été découverts à la fin du XIXe siècle près de Bénas. Toujours lié à la nature, le Chêne de Merles, joyau du territoire des Deux Rives, de par sa grandeur, son âge de plusieurs  siècles, son tronc de plus de 7 mètres de circonférence, a abrité un roi de France, Henri IV alors Henri de Navarre.

Le Château de Lamotte-Bardigues  est situé au coeur d’un vallon sur un plateau à 5 km de la Garonne, il fut choisi pour sa position de défense. Le Domaine se compose du château du XIVème siècle reconstruit au XVIIIème siècle pour la famille d’Esparbès de Lussan dont les propriétaires actuels depuis 2018, Paul Alexandre et Caroline de Boisséson, sont les descendants de la 20e génération; de ses dépendances; d’une cour intérieure précédée d’une grille portant les armes des d’Esparbès de Lussan avec une fontaine en marbre de Campan; d’un parc qui s’étend sur 5 ha; d’un domaine agricole de 130 hectares cultivé en agriculture biologique; de 75 hectares de bois; de 4 fermes dont celle d’une grande famille de l’Ancien Régime, conservée presque intégralement dans son état du XVIIIe siècle; d’un moulin à vent; d’une tour de télégraphe Chappe et d’un four à pain récemment restauré par une association d’Auvillar, tout comme la recréation d’un potager, d’un poulailler et d’un verger, le développement des ruches avec un voisin apiculteur et la production de miel du château, remettre des vignes et produire du vie, une des grande source de revenus du domaine jusqu’au début du 20e siècle.

Lors de la reconstruction, le corps de logis avec sa grosse tour et son pavillon d’escalier fut doublé en superficie. L‘intérieur du château possède un décor raffiné (lambris et gypseries des XVIIIe et XIXe siècles, papiers peints, dessus de porte peints, cheminées, sols, carrelages de terre cuite).

Le bâtiment, de plan symétrique, se compose d’un étage de soubassement et un étage carré; le gros oeuvre en calcaire, pierre de taille, moellon et enduit, élévation ordonnancée surmontée d’une croupe couverte de tuiles creuses.

Certains éléments sont protégés par les Monuments Historiques:

  •  la cour d’honneur avec ses trois portails, sa balustrade et sa fontaine (classement par arrêté du 24 mai 1973).
  • L’allée d’accès, l’avant-cour et les communs qui la bordent, le parc et la garenne, le moulin du château (inscription par arrêté du 1er avril 1999).
  • Le château (classement par arrêté du 18 novembre 1999).

Paul Alexandre et Caroline de Boisséson ont quitté Paris pour ouvrir cette maison de plaisance au public et proposer une évocation de l’art de vivre au XVIIIe siècle en Tarn-et-Garonne en passant par le maintien architectural et la restauration de certaines parties endommagées, et faire un domaine agricole pionnier de la transition écologique et une vitrine pour les produits locaux. 

Depuis avril 2019, le château est ouvert au public ainsi qu’une partie « musée« grâce aux collections permanentes spécifiques de mobilier d’époque conservé en sa totalité (fauteuils, lits ainsi que les nombreux objets et effets personnels de ses occupants), tout comme le domaine agricole et le parc réaménagé où se tiennent chaque année , grâce à des associations locales, des événements culturels et artistiques, des expositions temporaires, des pièces de théâtre… . Par ailleurs, une offre d’hébergement  avec lieu de réception et de restauration dans les dépendances et les fermes est envisagée.

La boutique du château propose en collaboration avec les artisans locaux une sélection de produits du terroir : vin, miel, biscuits, confiture, sirops, jus et tisanes…ainsi que des  produits dérivés du château, jeux et livres pour enfants, cartes postales

Pour contribuer à la mise en valeur du domaine, l’Association des Amis du Château de Lamotte-Bardigues a été créée en 2019. C’est ainsi qu’on peut les voir déambuler dans le parc et le château en costume d’époque Louis XV lors d’animations qu’ils organisent.

Château de Lamotte-Bardigues

82340 Bardigues

Tél. : 05 63 29 03 57

 http://chateaudelamottebardigues.com/

 https://www.facebook.com/chateaudelamottebardigues/  

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email