Catégories

20 octobre 2020

Journal Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Ils chantent pour faire oublier le covid 19

4 min read

Depuis le début de la pandémie fin  2019 en Chine puis  sa propagation en Europe (particulièrement en Italie, France et Espagne…) puis aux Etats-Unis et maintenant en Afrique et au Moyen-Orient, des mesures drastiques ont été prises  pour se protéger et tenter d’empêcher la contamination.

Pour répondre à cette situation, le monde de la musique a décidé de réagir pour soutenir le moral des personnes confinées et remercier les personnels de santé.

Au Vietnam, le 3 mars, une chanson entraînante sur le lavage des mains pour prévenir aux mesures de précaution à prendre face au nouveau Covid-19, a été inventée, accompagnée d’un petit dessin animé.

Début mars, une chanson originale s’appelant « Together » a fait le buzz sur les réseaux sociaux chinois, témoignant de la solidarité d’une quarantaine d’artistes internationaux envers le peuple chinois dans sa lutte contre l’épidémie de COVID-19.  Laurent Bàn, le comédien et chanteur français à l’initiative de cette chanson, Christophe Houssin qui a écrit et composé la chanson « Together » (conçue en seulement 14 jours) ont fait appel à des interprètes de différentes comédies musicales, parmi lesquels on trouvait des chanteurs de « Notre-Dame de Paris » avec laquelle il était allé pour la première fois en Asie il y a 15 ans ou encore « Don Juan ». Ils se sont entourés d’autres artistes sensibles à la Chine afin de témoigner leur solidarité et dire que nous vivions la même chose.

En Grande Bretagne, le groupe Coldplay, à l’instar de son chanteur  Chris Martin a proposé des performances d’une trentaine de minutes depuis son salon en espérant que d’autres le rejoignent dans le mouvement #Together at Home qu’il a lancé.

Bono, le chanteur de U2, a partagé sur les réseaux sociaux mardi 17 mars « Let Your Love Be Known« , rebaptisé « Sing for Life« une ballade dédiée aux Italiens confinés chez eux et aux soignants. Le chanteur, installé à son domicile au piano, chante cette chanson écrite une heure plus tôt; il a invité Will I am (Black Eyed Peas) à chanter un couplet de chez lui, mais aussi Jennifer Hudson et l’artiste japonais Yoshiki à y participer.

Au Canada, le Premier Ministre, François Legault, a appelé les leaders jeunes, les artistes dont la chanteuse Coeur de Pirate, les champions olympiques, les influenceurs  et youtubeurs à utiliser leurs réseaux sociaux pour porter ce message #Propage l’info, pas le virus, et répondre en grand nombre à son appel lancé le 17 mars leur demandant  de faire prendre conscience aux jeunes à rester chez eux pour endiguer la pandémie de coronavirus et à respecter les consignes données par la santé publique..

En France, humoristes et chanteurs ont décidé d’organiser des prestations sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter ou Instagram. C’est ainsi qu’Ary Abittan propose tous les jours à 19h « L’Apéro d’Ary », il y invite chaque jour ses amis humoristes. De son côté Patrick Adler s’est inspiré du tube de Claude François, « Le téléphone pleure » pour la parodie en hommage aux soignants « Toutes les personnes meurent« . Le 20 mars, le rappeur marseillais Soprano a repris son tube “À nos héros du quotidien”, qui est très actuel. Patrick Bruel propose chaque jour aux Français des concerts acoustique depuis son salon et diffuse ses prestations en live, sur Facebook, pour le plus grand bonheur de ses nombreux fans. Calogero a dévoilé samedi 21 mars une chanson inédite intitulée « On fait comme si« , le morceau sera disponible à partir du jeudi 26 mars sur les plateformes de streaming, l’intégralité des droits et des recettes sera reversée aux personnels soignant qui permettra à tout le monde de supporter le confinement. Jean-Jacques Goldman nous revient avec son titre « Il changeait la vie » dont les paroles ont été adaptées pour la circonstance. D’autres artistes en ont fait de même comme Jean-Louis Aubert  qui a fait un show sur Facebook avec des chansons plus osées, Matthieu Chedid, Pascal Obispo, Mika, la Grande Sophie, Christine and the Queens, Iris Mittenaere.

Le 21 mars Yannick Nézet-Séguin a institué le mouvement #Propage la musique, pas le virus, en encourageant la diffusion en ligne de contenu musical classic. Admiral T, l’artiste de la scène Dance Hall, production qui s’adresse d’avantage aux jeunes qui bravent les interdits, a sorti une chanson prônant la prévention face à la pandémie.

En Italie, alors que le nombre des décès liés au Covid-19 augmente par  milliers… ( la barre des 6 000 morts a été dépassée mardi dernier) mais le confinement n’y est pas toujours respecté; c’est pourquoi  plusieurs artistes italiens ont appelé au « Stay at home » via les réseaux sociaux et ont adhéré  à la campagne #iorestoacasa (en français :  » moi, je reste à la maison  » ). Les artistes dont Filippo Neviani, alias Nek, Zucchero ou encore Laura Pausini et Tiziano Ferro organisent tour à tour des mini-concerts ou des séances de « papotage » en direct sur Instagram.
Dans le monde, le virus Covid-19 a fait de nombreuses victimes parmi lesquelles on a compté récemment le  saxophoniste et chanteur camerounais de world jazz, Manu Dibango décédé à l’âge de 86 ans le 24 mars dernier à Melun  (77) en Ile de France.
 
 
 
 
 

4 thoughts on “Ils chantent pour faire oublier le covid 19

  1. Do you have a spam issue on this website; I also am a blogger, and I was curious about your situation; we have created some nice practices and we are looking to trade solutions with other folks, why not shoot me an e-mail if interested.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email