Journal Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

La Fête de la musique aura bien lieu le 21 juin

3 min read

Cette année, la Fête de la Musique aura bien lieu et se fêtera dans des conditions très spéciales, malgré la pandémie de Covid-19 et dans le strict respect des règles sanitaires.

« Il s’agira d’un grand rendez-vous de musique, mais sans prendre de risques … C’est dans l’identité de nos compatriotes. On parlera musique, on verra musique. Il y aura un grand rendez-vous de musique », a déclaré Franck Riester, le 15 mai. « On essaie de proposer quelque chose qui ait de la gueule, qui permette aux Français de chanter, de jouer de la musique, sans prendre de risques. On essaie de préparer quelque chose […], y compris à l’extérieur. La limite est de ne pas prendre de risques avec des regroupements, un brassage de population trop important », a ajouté le ministre, tout en stipulant que les radios et les télévisions sont aussi en train de s’organiser pour le 21 juin. « France Télévisions compte proposer une grande émission spéciale autour de la musique le 19 juin, en prime-time depuis l’AccorHotels Arena de Paris, toutefois sans public.

Depuis près de 40 ans, la France célèbre la musique lors d’une grande fête populaire le 21 juin, tout comme dans plusieurs autres villes du monde. Ce rendez-vous annuel inclue l’audiovisuel et  le secteur de la musique. Il est donc nécessaire de l’organiser cette année malgré les conditions sanitaires et le risque de regroupements trop importants. En effet, un plan de déconfinement a été lancé le 11 mai afin d’interdire tout rassemblements en public de plus de 10 personnes jusqu’au 2 juin, tout comme des événements  rassemblant plus de 5 000 personnes jusqu’en septembre.

En 1982, Jack Lang, alors Ministre de la Culture, lance l’initiative en faveur du rayonnement de la musique sur une idée de Maurice Fleuret qui avait constaté que 5 millions de personnes, dont 1 jeune sur 2, jouaient d’un instrument de musique. C’était l’occasion pour ces musiciens de jouer dans les rues afin de promouvoir cet art. La date choisie du 21 juin correspond à celle de la journée la plus longue de l’année mais aussi à celle d’une fête paienne liée au solstice d’été. La première année elle commença vers 20h30 et ne devait durer qu’une demie-heure, toutefois largement dépassée.

L’année suivante, elle est célébrée dans toute la France par les amateurs et les professionnels, avec le slogan: »Faites de la musique, Fête de la musique« , des concerts gratuits sont organisés en plein air pour faire découvrir au public de nouveaux genres musicaux.

En 1985, année européenne de la Musique, on voit sa célébration s’étendre dans d’autres pays à travers le monde. Aujourd’hui, près de 130 pays et 340 villes célèbrent la Fête de la Musique.

A Paris, pour cette 38ème édition, de nombreux événements devraient être organisés avec des artistes connus ou des amateurs, un peu partout dans les rue, les restaurants si l’ouverture se fait début juin, les musées, les jardins et autres endroits publics.

Pour les amateurs de musique classique, l’Orchestre de Paris s’installera sous la Pyramide du Louvre, sous la direction de Daniel Harding pour les fans de Berlioz, Troyens ou encore Brahms.

3 thoughts on “La Fête de la musique aura bien lieu le 21 juin

  1. Howdy! This post couldn’t be written much better! Looking through this article reminds me of my previous roommate! He constantly kept talking about this. I am going to forward this article to him. Fairly certain he’s going to have a great read. Thanks for sharing!

  2. What’s up friends, how is the whole thing, and what you desire to say about this paragraph, in my view its actually amazing for me.|

  3. My partner and I stumbled over here different web address and thought I might as well check things out. I like what I see so i am just following you. Look forward to looking over your web page repeatedly.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email