Catégories

21 janvier 2022

Journal Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

LA FRANCE PREND LA PRESIDENCE DU CONSEIL DE L’EUROPE POUR LES 6 PROCHAINS MOIS

4 min read
Le Conseil de l'Europe change de présidence tous les 6 mois. Après la Slovénie, la France le présidera du 1er janvier au 30 juin 2022.. A cette occasion , le président et le gouvernement du pays choisi pour cette période, détiennent la présidence.
Le Conseil de l’Europe change de présidence  tous les 6 mois. Après la Slovénie, la France le présidera du 1er janvier au 30 juin 2022. A cette occasion , le président et le gouvernement du pays choisi pour cette période, détiennent la présidence.  
 
Qu’est-ce que le Conseil de l’Union Européenne?
 
Le Conseil de l’Union Européenne aussi appelé Conseil européen ou Conseil des Ministres de l’UE est une institution de l’UE qui réunit les chefs d’Etat et de gouvernement des états membres. Il rassemble aussi les ministres de ces gouvernements qui travaillent avec le Parlement européen pour amender et adopter les lois européennes.
 
Le Conseil de l’UE comporte 10 formations:
  • Agriculture et pêche
  • Compétitivité
  • Justice et affaires intérieures
  • Emploi, politique sociale, santé et consommateurs
  • Transports, télécommunications et énergie
  • Affaires générales
  • Affaires étrangères
  • Education, jeunesse et culture
  • Affaires économiques et financières
Chaque état membre préside le conseil à tour de rôle pour une période de 6 mois.
 
Les rôles du Conseil de l’UE
  • Négocier et adopter les actes législatifs avec le Parlement européen dans le cadre de la procédure législative ordinaire, appelée « codécision ».
  • Coordonner les politiques des états membres  telles que les politiques économiques et budgétaires; l’éducation, la culture, la jeunesse et les sports; la politique de l’emploi.
  • Définir la politique étrangère de la sécurité commune de l’UE    
  • Conclure des accords internationaux dans le commerce, la coopération ou le développement, sur des questions comme la pêche, les douanes, la sciences, etc…
  • Adopter le budget de l’UE, conjointement avec le Parlement Européen.
La présidence du Conseil de l’UE
 
La présidence du Conseil de l’UE est une présidence tournante. Elle change tous les 6 mois et est exercée par le gouvernement d l’état membre dans son ensemble. Depuis 2007, on assiste à des triplets sur une période de 18 mois.. Un programme commun permet pendant cette période de   maintenir la continuité de l’action politique.
 
Le dernier triplet était composé de l’Allemagne, du Portugal et de la Slovénie. La France lui succède et sera suivie de la République Tchèque et de la Suède.
Le Haut représentant pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité assure la présidence lors des Conseils des Ministres des Affaires Etrangères.
 
 Les ambitions de la présidence française
 
La France a débuté sa présidence le 1e janvier 2022 et la quittera le 30 juin. 
 
Le président Emmanuel Macron a ouvert cette session en déclarant:
« Nous vivons un moment européen. Face aux défis sanitaires et économiques, à l’affirmation des puissances hostiles, ou au dérèglement climatique, la meilleure réponse est européenne. »
Il a aussi insisté sur le fait « qu’aucun espace politique n’a autant vacciné sa population, tout en faisant don du plus grand nombre de vaccins au monde. »…. « La solidarité et la démocratie, voilà le modèle européen ».
 
Préparée depuis 2017, cette présidence mettra l’accent sur:
  • Une Europe plus souveraine par le renforcement de l’Espace Schengen, la protection des frontières, la maitrise des migrations et une politique d’asile améliorée et un engagement dans les Balkans occidentaux et sa relation avec l’Afrique..
  • Un nouveau modèle européen de croissance pour faire de l’Europe un grand continent de  production, création d’emplois, innovation et excellence technologique. 
  • Une Europe humaine à l’écoute des préoccupations des citoyens dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
  • Une promotion du multilinguisme dans les travaux du Conseil et les réunions organisées en France.
« Depuis 4 ans, l’UE déploie un agenda de souveraineté avec  un endettement commun, la neutralité carbone pour 2050, un premier budget militaire commun et la révision du travail détaché »…. « La présidence française doit être un moment de vérité pour la responsabilité et la régulation des plateformes numériques, le prix carbone aux frontières européennes sur les produits importés, sur le salaires minimum, sur notre relation avec l’Afrique. », a déclaré le Président.
 
 Un moment national
 
Comment la France va-t-elle vivre ces 6 mois de présidence? « Des centaines d’événements seront organisés sur tout le territoire afin de parler d’Europe, dire ce qui lui manque, s’entendre sur qu’elle doit faire ». Il sera possible de participer à des conférences, ateliers artistiques, débats, films, actions collectives ». « Dans le sillage de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, de nouveaux chantiers européens s’ouvriront pour la jeunesse, sur la défense de nos démocraties et de nos valeurs, pour renforcer le sentiment d’appartenance à une culture et une histoire européennes que nous avons en partage », a-t-il poursuivi, avant de conclure: « C’est cette fierté et cette ambition que le veux porter, au nom des Français,  pour les Européens ».
 
 
Les priorités du triplet jusqu’en juin 2023
  • Protection des citoyens et des libertés
  • Promotion d’un nouveau modèle de croissance et d’investissement européen
  • Construction d’une Europe plus verte, plus  équitable socialement et plus protectrice de la santé des Européens.
  • Promotion d’une Europe Globale, acteur mondial du multilatéralisme avec des relations renouvelées avec ses partenaires et  le parage d’une vision à 27 des menaces stratégiques.
  • Engagement dans la lutte contre la pandémie de covid-19 et ses conséquences économiques et sociales
 
Le 1er juillet prochain, la République Tchèque reprendra le flambeau pour 6 mois. La Suède suivra à partir du 1er janvier  2023 et terminera ce « triplet le 30 juin 2023.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email