Catégories

30 septembre 2020

Journal Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

La Roumanie a vu hier la splendeur d’une éclipse lunaire

4 min read

L’éclipse lunaire, vue en Roumanie hier 5 juin, a eu lieu à 22h25, quand près de la moitié du disque de la Lune était dans l’ombre de la Terre.

À une telle éclipse, la Lune ne tomba pas dans l’ombre de la Terre, et le phénomène fut observé tout au long de la Roumanie.
L’éclipse de la Lune a été servie de divers endroits en Europe, en Afrique, en Asie et en Australie et a duré 3 heures et 18 minutes, selon la NASA.

La phase de pointe de l’éclipse s’est produite à 22h10, alors que presque tout le disque de la Lune se trouvait dans l’ombre de la Terre. Parce que l’ombre de pénombre n’était pas assez sombre, il était seulement possible de voir une réduction de la lumière de lune, et juste un changement de couleur, de sa couleur habituelle à une couleur jaunâtre.

Depuis la création de la Lune il y a environ 4,5 milliards d’années, elle s’est éloignée de notre planète (environ 4 centimètres par an). Pendant la rotation du satellite autour de la Terre, qui dure environ 29 jours et demi, quatre phases sont distinguées : Nouvelle Lune, Premier Trimestre, Pleine Lune, Dernier Trimestre.

Selon la NASA, nous avons deux ou quatre éclipses du soleil chaque année, tandis que les éclipses lunaires sont moins fréquentes.

Si la Lune n’entre pas entièrement dans l’ombre de la Terre, mais passe au-dessus ou au-dessous du centre de l’ombre, il est possible que le disque de la Lune ne soit pas complètement recouvert. Ceci est appelé une éclipse partielle de la Lune.

Si la Lune ne passe que par le côté extérieur de l’ombre, par l’ombre de la pénombre, nous avons une éclipse de la Lune à travers l’ombre de la pénombre. La pénombre ne provoque pas de changements significatifs dans l’astral, ce qui signifie qu’elle ne s’assombrit pas.

Les éclipses lunaires sont moins spectaculaires, mais elles peuvent fournir aux spécialistes des données extrêmement importantes sur l’atmosphère de la Terre, sa pollution, les effets du rayonnement solaire sur l’atmosphère et ainsi de suite, et la Lune se comporte comme un écran sur lequel on peut « lire » les spécificités de l’atmosphère de la Terre.

Les éclipses de la Lune peuvent aussi fournir des informations utilisées pour mesurer le taux de concassage lunaire, dans l’intervalle où la Lune est privée de la chaleur du Soleil.

La prochaine éclipse, visible en Roumanie, aura également lieu ce mois-ci le 21 juin, et sera une éclipse partielle du soleil. La prochaine éclipse de Lune, visible en Roumanie, aura lieu le 16 mai 2022 et sera une éclipse totale de la Lune.

L’Éclipse solaire du 21 juin 2020 sera une éclipse circulaire visible en Afrique, en Asie et en Europe du Sud-Est. C’est l’éclipse numéro 36 de la série Saros 137 et elle aura une magnitude de 0,994. C’est le 15ème Éclipse du Sun Ring du 21ème siècle. Cette éclipse du Soleil aura lieu environ un an après l’éclipse du Soleil le 2 juillet 2019.

Une éclipse du Soleil arrive lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, capturant ainsi tout ou partie du disque solaire pour un observateur sur Terre. Une éclipse du Soleil Ring apparaît lorsque le diamètre apparent de la Lune est inférieur au diamètre apparent du Soleil, bloquant la plus grande partie de la lumière du Soleil, et que le Soleil apparaît comme un anneau lumineux.

La bande dans laquelle l’éclipse est anneau commencera à 4:47:45 UTC (heure locale 05:47:45) en Afrique, plus particulièrement en République du Congo. Puis, en allant vers le nord-est, la bande passera par le territoire de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Soudan du Sud et du Nord, de l’Éthiopie, de l’Érythrée, puis le long de la rive sud de la mer Rouge, et entrera ensuite en Asie, où elle traversera le territoire du Yémen, de l’Arabie saoudite et d’Oman, le long des eaux du golfe d’Oman, puis par le Pakistan et le nord de l’Inde. Dans la région de l’Inde, la direction de l’éclipse s’est déplacée vers l’est. La phase maximale de l’éclipse n’est pas loin de Joshimath et d’Auli, dans le district de Chamoli, dans l’État de l’Uttarakhand dans l’Himalaya, en Inde, près de la frontière indienne avec la Chine, à un point de coordonnées 30° 30′ (latitude nordique) et 79° 42′ (longitude est) à 6:39:59:59:59′ UTC … Ensuite, la bande de phase en forme d’anneau passera par la Chine et Taiwan dans l’océan Pacifique, où la phase en forme d’anneau se terminera à 8:32 minutes et 17 secondes (UTC) au point avec environ 19° (latitude N) et 149° (longitude Est).

En tant qu’éclipse partielle, l’éclipse sera visible dans presque toute l’Afrique, l’Europe du Sud-Est (y compris la Roumanie et la République de Moldova), l’Asie (à l’exclusion de la partie septentrionale de la Russie), l’Indonésie (à l’exception de la partie méridionale de Java), l’Australie du Nord, la partie septentrionale de l’océan Indien et le Pacifique occidental.

  • L’éclipse du 21 juin 2020 ne sera pas observée depuis la Roumanie comme une éclipse annulaire, mais seulement comme une éclipse partielle. Le disque de la lune ne couvrira qu’une petite partie du disque du soleil, au cas où le ciel serait clair.

     

  • Éclipse lunaire au crépuscule du 30 novembre 2020.

  • L’éclipse solaire totale du 14 décembre 2020.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email