Catégories

8 décembre 2021

Journal Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

L’Art Contemporain en Occitanie – La Foire méditerranéenne des Arts Contemporains

3 min read
ART Montpellier 2020 en attendant la 5ième édition de novembre 2021. Après le covid et la crise sanitaire, la Culture était en berne. Cette quatrième édition d’Art Montpellier est venue insuffler un peu de joie, un souffle d’espoir, un regain de bonheur, une fenêtre ouverte sur l’Art, la Création, en octobre 2020.

ART Montpellier 2020 en attendant la 5ième édition de novembre 2021.

Après le covid et la crise sanitaire, la Culture était en berne. Cette quatrième édition d’Art Montpellier est venue insuffler un peu de joie, un souffle d’espoir, un regain de bonheur, une fenêtre ouverte sur l’Art, la Création, en octobre 2020.

La SPL Occitanie Events organisatrice d’Art Montpellier et Didier Vesse, responsable artistique de l’évènement ont mis tout en place afin de garantir la sécurité de tous et toutes, les galeristes, les artistes, les partenaires et le public venu en nombre.

Cette foire d’Art Contemporain est maintenant installée dans la pérennité. Elle est l’évènement artistique majeur de la fin d’année dans l’Hérault. En 2020, Art Montpellier a présenté une soixantaine de galeries et d’exposants. La plupart des galeries venaient du Sud de la France et une d’Espagne. Les organisateurs et Didier Vesse souhaitent qu’Art Montpellier devienne une Foire des Arts Contemporains sur le pourtour Méditerranéen.

Chaque édition a une thématique, Art Montpellier 2020 a proposé « La photo-peinture/peinture-photo » ainsi que la photographie plasticienne avec l’exposition du mouvement « Transfiguring ». 13 artistes faisant partie de ce mouvement ont exposé lors de cette foire. Des conférences et des projections ont eu lieu.

Des galeries d’art (13) de Lille et de sa région étaient présentes sur un espace dédié « Galeries du Nord ».

Les visiteurs ont pu admirer aussi les œuvres de 11 artistes sur le stand du Japon comme Yasuhiro Mano.

Michel Soubeyrand fut mis à l’honneur sur le stand Médi’Art (le magazine Art Vues). Michel Soubeyrand, connu à l’international pour ses sculptures peintes « Killer dog » ou « Dog Vador » issues de la Pop Culture et de l’Art Toys et ses peintures.

De nombreux artistes étaient présents et ceux-ci ont proposé de sublimes peintures, sculptures, œuvres telles qu’Isabelle Malmezat de la Galerie Nicolet, Hugues Hamblard avec sa peinture représentant 3 gorilles habillés, Le King Duck de MixarToys de la galerie Prestaart à Uzès, l’artiste Diseye Tantua, l’artiste David Nicolas DJORDJEVIC et ses peintures, une sculpture intitulée « Natura », hommage à la féminité, celle-ci représente « La Femme « de l’artiste Alberto Gedeon Soto Delgado », la statue métal de Shen Jingdong représentant une statue communiste, la galerie Cortade Art, des toiles exposées venant du Musée d’Art Brut, Jorge Colomina, artiste peintre connu à l’international, venu exposer ses toiles avec son style si caractéristique, une sculpture géante de Dino-Lego verte et noire d’Angelo Lembo MixarToys de la galerie Prestaart, des sculptures en bois de Yann Eric Eichenberger, la sculpture peinte Pop Art de Philippe Shangti et les sculptures de Francois Bel en verre et bien d’autres…

L’entreprise adaptée GEDEAS, OETH, DOETH, RQTH, AGEFIPH, avait lancé un appel à projet « ART & Handicap » et avait fait appel à la SCIC Arts & Cie pour constituer une collection d’œuvres d’art et ainsi tenter de supprimer les préjugés afin de porter un nouveau regard sur le handicap. Le public a pu découvrir des oeuvres telles que « Gorill’Art » de Franck Celaire et « Viktoria Modesta », une danseuse en situation de handicap, (Meneuse de revue du Crasy Horse), sculpture de femme en métal de Patrick Granier. Gedeas avait reçu une trentaine de projets et l’entreprise a retenu 8 artistes et 9 œuvres.
Cette 4ième édition Art Montpellier, Foire d’Art contemporain d’Occitanie a remporté un vif succès.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email