Catégories

18 avril 2021

Journal Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Les premiers flocons de neige à Paris et dans le nord de la France

4 min read
Cette neige faible et collante aura du mal à tenir au sol au coeur de l'agglomération parisienne, mais tiendra sur les premiers plateaux périphériques.

La neige va continuer de tomber ce week-end en France. Une première dépression avec de la neige s’évacue ce vendredi dans l’est du pays (où elle a causé de nombreux dégâts), laissant derrière elle des cumuls inédits depuis une dizaine d’années. Une deuxième arrive dès samedi matin par l’ouest. Météo France a ainsi classé jusqu’à dimanche 6 heures 32 départements, dont ceux d’Ile-de-France, en vigilance orange neige et verglas.

Il s’agit du Pas-de-Calais, du Nord, des Ardennes, de la Meuse, de la Marne, de la Haute-Marne, de l’Yonne, de la Côte-d’Or, de la Saône-et-Loire, du Rhône, de la Seine-Maritime, de l’Eure, de l’Aube, de la Nièvre, de la Corrèze, de la Somme, de l’Aisne, de l’Allier, de l’Ain, de la Loire, du Puy-de-Dôme, du Cantal, de la Haute-Loire, de l’Oise, de Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.

En Ile-de-France, les cumuls annoncés sont de 1 cm à 5 cm, localement 8 cm à 10cm. Plus à l’est, quelques centimètres de plus pourraient blanchir les sols avec localement une dizaine de centimètres.

Sur les régions de l’Est, l’épisode débutera en milieu d’après-midi et se poursuivra en première partie de nuit. 5 à 10 cm sont attendus, un épisode verglaçant est également possible en cours de nuit sur ces régions.

Sur le Rhône et la Loire, l’épisode neigeux donnera quelques centimètres en première partie de nuit.

Sur l’ouest du Massif Central, un épisode de pluies verglaçantes marqué est attendu en première partie de nuit. C’est le département de la Corrèze qui est le plus exposé en particulier aux altitudes supérieures à 400 m.

Si le cumul de flocons ne devrait pas dépasser les 5 cm par endroits, il a généré tout de même quelques difficultés de circulation sur l’A13, à l’ouest de Paris. Depuis réglées.

Dans l’après-midi, la neige se renforcera au contact d’un air de plus en plus froid, notamment au nord de la Seine. Les Hauts-de-France, l’Ile-de-France et l’est du Centre-Val-de-Loire sont sous la neige en début d’après-midi. Les plateaux d’Ile-de-France blanchissent avec 1 à 5 cm mais la neige ne tient pas dans la capitale. En seconde partie d’après-midi, la neige gagne la Champagne-Ardennes et l’ouest de la Bourgogne et tient immédiatement au sol. Il tombe 8 à 10 cm sur le nord de la Champagne-Ardennes d’ici la soirée 5 à 8 cm de la Nièvre au sud de la Champagn-Ardennes. En Ile de France et sur les Hauts-de-France la pluie remplace la neige.

En soirée, il neigera du nord de l’Auvergne et de la Bourgogne à la Lorraine et donnera 4 à 8 cm au sol.

Dans la nuit, les chutes de neige continues et parfois modérées se décaleront vers l’Alsace, la Franche-Comté et les Alpes du Nord et faibliront sur la Lorraine et le Massif Central.

Dimanche, des chutes de neige faibles persisteront en matinée de l’Alsace au Massif Central avant de se limiter l’après-midi entre l’Alsace, les Alpes du Nord et le Jura.

On attend au cours de cet épisode de nouveaux cumuls de 5 à 15 cm sur le Nord-Est et 20 à 30 cm sur le relief vosgien, le Haut-Doubs et à un moindre degré sur le Haut-Jura et l’est des deux savoies.

Cette neige faible et collante aura du mal à tenir au sol au coeur de l’agglomération parisienne, mais tiendra sur les premiers plateaux périphériques. Elle tiendra plus facilement en abordant la Seine-et-Marne, là où les températures sont plus basses. La pluie remplacera la neige par l’ouest en deuxième partie d’après-midi.

La Direction des routes a annoncé ce midi avoir traité 1 300 km de routes nationales et autoroutes ces dernières heures dans la région. La Dirif invite aussi les automobilistes à la prudence, rappelant notamment qu’il ne faut pas doubler des engins de salage au cours des opérations.

De son côté, la préfecture de police de Paris appelle ce samedi à la prudence. La PP conseille en effet de « rester attentifs aux messages diffusés par les autorités » et de se tenir informé de l’évolution de la situation.

A noter que le niveau 2 du Plan neige et verglas dans la région a été activé, ce qui implique notamment « un traitement préventif des chaussées ». Malgré les mesures de déneigement et de salage des routes, la PP prévient que les conditions de transports pourraient « se dégrader très vite ».

Ces derniers jours, de nombreux départements de la région Grand Est étaient placés en vigilance orange après un « épisode neigeux remarquable » qui a provoqué d’importantes perturbations des TER en Alsace et des coupures d’électricité dans le Haut-Rhin. Rien de tel à prévoir en Île-de-France.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email